Les dames du metal – divers

Je pensais vous proposer un dernier article pour clôturer cette série, mais il n’est pas impossible qu’il y en ait un autre la semaine prochaine donc je ne vais pas tirer le rideau tout de suite, ça serait peut-être prématuré. Je vous ai présenté les groupes principaux que j’écoute régulièrement, tous avec une chanteuse et parfois un chanteur. Aujourd’hui, je voudrais vous montrer un peu d’autres facettes du metal au féminin, même si je finirai par un groupe aussi.

En commençant par de pures instrumentistes. Qui ont un niveau… enfin, vous verrez bien ! Niveau chant, il y aura dans la suite aussi bien du chant clair que du grunt, je vous préviendrai en temps utile pour que vous puissiez zapper ce qui ne vous plaît pas. Au fait, j’ai appris il y a peu l’existence d’un outil « sondage », du coup je me dis que je peux l’essayer aussi (non compatible avec JetPack, mais ça devrait fonctionner depuis un navigateur) :

Pas de grunt pour commencer, je vous propose de commencer par rencontrer, si vous ne l’avez pas déjà fait, une guitariste qui était toute jeune quand elle s’est fait connaître sur YouTube, avec un certain succès :

Tina S.

Cette guitariste française était, à l’époque, un pur produit de YouTube. Je dis « à l’époque » parce-qu’elle était active sur YouTube vers 2014/2015, elle a eu une longue période de silence depuis, à laquelle elle vient de mettre fin. Je suppose qu’elle a dû faire un choix : au moment où elle s’est faite connaître, elle avait 14 ans, elle a peut-être eu des études à gérer.

La première vidéo d’elle que je voudrais partager avec vous est une reprise de DragonForce. Vous ne connaissez pas DragonForce ? C’est un groupe de speed / power metal (ils se présentent comme « extreme power metal », ce qui leur va assez bien), qui atteint sans trop sourciller des tempos de 200/220 BPM. Tina a repris leur titre emblématique, régulièrement repris, Through the Fire and the Flame. Pour l’anecdote, Herman Li, le guitariste du groupe, qui semble être au passage un personnage tout à fait sympathique, et je ne dis pas ça uniquement parce-qu’il a fait une partie de ses études à Lyon, a été tellement impressionné par cette reprise qu’il lui a proposé de les rejoindre sur scène si elle le souhaitait1. Je ne crois pas qu’elle ait répondu. Pour l’instant.

Tina est connue aussi pour un autre morceau, dans un registre complètement différent : la Sonate au Clair de Lune de Beethoven. À la guitare. Alors, vous allez me dire : elle n’est pas la seule à l’avoir reprise. C’est vrai. Vous allez aussi me dire qu’il y a dans le lot d’autres jeunes femmes certainement plus sexy qu’elle (je rappelle qu’elle a 14 ans sur la vidéo, elle ne va pas se mettre aux bas !). C’est vrai aussi. Mais elle est la première sur ce morceau, et à ce titre mérite largement sa place ici.

Après une longue pause loin des caméras, Tina est revenue en ligne avec un groupe, Spin Twice, pour lequel elle a publié 2 vidéos. Clairement rock, beaucoup moins metal, il faudra que je les suive un peu, le résultat sera peut-être intéressant. Petit aperçu avec What’s Wrong With Me.

Pour une fois, je peux me permettre de partager avec vous l’intégralité d’un groupe, voici donc le deuxième titre du groupe Spin Twice, toujours dans un rock plutôt tranquille, avec Tina à la guitare : Tidal Wave.

Restons, si vous le voulez bien, sur les guitaristes avec la prochaine sur ma liste :

Nita Strauss

Nita est américaine, elle serait une lointaine descendante d’un obscur compositeur autrichien : Johann Strauss. Elle se sévit pas tout à fait dans le même domaine musical, elle s’est fait connaître initialement dans un groupe féminin de reprises d’Iron Maiden, nommé à juste titre The Iron Maidens. Mais le gros coup de pouce dans sa carrière a été sa participation en tant que guitariste solo au groupe de tournée d’Alice Cooper, rien de moins, à partir de 2015. Elle est jolie, elle est très douée, elle a fait des photos sexy… pourquoi ne les montré-je pas ? Parce-qu’il semblerait qu’elle les ai faites à la demande de ses managers qui voulaient les utiliser pour promouvoir son travail, et qu’à ce jour elle les détesterait. Par respect, j’évite, si vous les croisez en ligne merci de ne pas les promouvoir.

J’aurais aimé trouver des vidéos de The Iron Maidens avec Nita, mais ça me semble assez compliqué. Je vous mettrai peut-être quelques vidéos de ce groupe dans un prochain billet, c’est sympa d’écouter du Iron Maiden qui n’est pas chanté par des papys sexagénaires, même s’ils ont toujours la pêche. Du coup, je vais me contenter de vous montrer des vidéos de Nita en solo… enfin, je veux dire, avec son propre groupe, que je serais par contre bien en peine de vous présenter en détails. En commençant par Alegria.

Un autre titre de la même : Pandemonium.

Troisième titre de Nita, en collaboration avec Dorothy (non, rien à voir avec le club du même nom) : Victorious.

Le dernier titre de Nita, je le connais un tout petit peu. C’est encore une collaboration, qui va me permettre d’introduire l’artiste suivante, dont j’ai déjà parlé : Alissa White-Gluz. Alissa est la chanteuse d’Arch Enemy (si, si, j’en avais parlé ici), mais pour Nita elle a participé à un titre qui leur va à toutes les deux comme un gant : The Wolf you Feed. Attention : chant saturé.

Alissa… bon, j’ai déjà mentionné son groupe, mais elle fait aussi quelques collaborations !

Alissa White-Gluz

Je ne vais pas parler de son groupe, mais vous présenter quelques-unes de ses collaborations et reprises. Pour celle avec Nita, c’est fait, mais elle a une carrière riche actuellement. En commençant par un titre où elle chante en duo avec Simone Simons – la chanteuse d’Epica, qui commence à explorer le monde hors de son groupe. Concernant Simone, c’est le seul de ses titres que je vais mettre ici, du côté d’Alissa il présente l’intérêt de lui permettre de chanter dans ses deux registres, clair et saturé : Cradle to the Grave.

Plus techno / industriel, un morceau en collaboration avec Kat Von D, I am a Machine. Pas tout à fait le style que je préfère, mais ça permet de changer un peu. Voix saturée, mais ici ça colle au thème, et il n’y a pas de grosse distorsion de guitare.

Pour chaque chanteur / chanteuse, il y a un premier titre. Je crois que concernant Alissa, je l’ai découverte sur cette reprise de Powerwolf, Demons are Girl’s best Friends. Powerwolf est un groupe qui, en concert, vous invite à une sorte de messe un peu inversée2 (mais sans invocation de démons, rassurez-vous). C’est aussi un des plus gros groupes actuels de power metal. Il existe une reprise de ce titre par Imperial Age, que je trouve assez peu intéressante – elle se limite à du fan service3. Celle-ci est d’un autre niveau.

Pour conclure avec Alissa, je vous propose le deuxième titre où je l’ai entendue, autant en profiter, il me permet de faire la transition vers la dernière dame du jour ! Le titre est Sacrimony, c’est une des collaborations entre Alissa et le groupe américain de power metal (encore) Kamelot. Pour la petite histoire, c’est un album de Kamelot qui a donné le nom du groupe Epica, dans le monde du power metal il s’agit d’un Grand Ancien4 (le groupe a été fondé en 1991). Ce titre est chanté par Tommy Kaverik, le chanteur du groupe, accompagné par Elize Ryd et, bien sûr, Alissa. Il n’est pas exclus que je vous serve d’autres titres en collaboration avec Kamelot dans un prochain billet.

Amaranthe

Dernier groupe de ce billet, très mineur pour moi mais il a son importance : les suédois d’Amaranthe. Par rapport aux autres groupes dont j’ai parlé, Amaranthe présente une particularité : le groupe a 3 chanteurs. Enfin, un chanteur en voix claire, un chanteur grunt et une chanteuse plutôt orientée pop. La chanteuse est bien sûr Elize Ryd, depuis le début du groupe. Pour la petite histoire, elle aurait postulé pour remplacer Tarja comme chanteuse de Nightwish, sans être sélectionnée à l’époque5. Un mal pour un bien : elle a rejoint cet autre groupe qui commençait sa carrière à l’époque, et y est encore.

Le résultat est une sorte de metal avec des accents pop qui, s’il ne compte pas dans mes groupes favoris, se laisse clairement écouter. Je vous propose de commencer avec un des premiers titres du groupe, 1000000 Light Years Away, filmé en concert au Japon. Autre titre sympa de cette époque : la ballade Amaranthine, qui pose bien les 3 chanteurs. Je vous laisse la trouver par vous-mêmes.

Après quelques tournées et albums, le groupe a enregistré, juste avant de signer chez Nuclear Blast (encore eux !) un album intitullé Helix. Dont je vous propose la chanson titre ici, où le mix des 3 voix est plutôt sympathique.

Plus récent, plus léger : Viral, titre sorti en… 2020, il y a sans doute un lien avec l’actualité ! Enfin, quand je dis « léger », je parle de la musique, mais il me semble que ça s’applique assez bien à l’ensemble du groupe.

En réalisant cette sélection rapide, je me dis qu’ils mériteraient presque un article entier. Mais il faudrait que je me mette sérieusement à les écouter, donc ça sera plutôt pour l’année prochaine, le cas échéant ! Je vous propose de terminer ce rapide tour d’horizon avec un titre tout récent, dont le clip est sorti il y a tout juste un mois : Interference. Toujours dans le style… Amaranthe, on reste dans un metal mâtiné de techno sans prise de tête.

  1. ne me croyez pas sur parole, allez voir sa vidéo de réaction ! ↩︎
  2. si le sujet vous intéresse, leur prestation au Summer Breeze 2023 est disponible sur la chaîne d’Arte Concert. Une autre chaîne propose leur concert au Hellfest cette même année. ↩︎
  3. si, de votre côté, le fan service et la plastique avantageuse de Jane vous intéressent, la vidéo est bien sûr disponible. Je trouve qu’Alissa apporte quelque chose qui n’était pas dans la chanson originale, ce qui est moins le cas d’Imperial Age. ↩︎
  4. celui-ci n’attend pas en rêvant… ↩︎
  5. l’anecdote a laissé deux vidéos : l’une qui est présentée comme sa candidature à travers une reprise de Nemo, et une autre où Elise, accompagnée d’Alissa, a finalement chanté un concert de Nightwish, remplaçant au pied levé Anette qui venait de tomber malade. Floor a pris la suite à partir de la date suivante… ce qui n’a pas empêché Elise et Alyssa de remonter sur scène avec elle ! ↩︎


2 réponses à « Les dames du metal – divers »

  1. Cette Tina S. est extrêmement impressionnante !

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait.
      D’après ce que j’ai vu elle est montée au million d’abonnés, à l’époque où elle était vraiment active, avec juste une poignée de vidéos.
      L’autre élément impressionnant chez elle, c’est qu’elle a réussi à prendre assez de recul pour s’éloigner de ses comptes sociaux, le temps de finir ses études… tous n’ont pas eu cette sagesse !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.