Un bas un peu spécial…

Des grosses chaussettes de laine suspendues devant une cheminée (éteinte), elle-même décorée de branches de sapin et d'une guirlande électrique.

À ma connaissance c’est assez peu l’usage en France, mais il me semble que dans une large partie de l’Occident cette journée est propice pour les bas. Bon, ce ne sont en général pas des bas nylon, ça serait un excellent moyen de les filer, ce sont plutôt des bas de laine ou des chaussettes épaisses, qu’on suspend le soir à la cheminée, ou à défaut près du radiateur, dans l’espoir de les trouver remplies de cadeaux le matin de Noël.

Cette tradition remonterait paraît-il à l’histoire de Saint Nicolas, le bon évêque ayant la réputation de glisser une petite pièce ou une orange dans les bas que les enfants laissaient à sécher près de la cheminée, à une époque où c’était le seul moyen d’espérer les avoir secs, et peut-être même un peu chauds, le matin au réveil. Uniquement chez les enfants sages, évidemment.

Aujourd’hui, le Saint fait un peu moins sa tournée, il a été remplacé par un autre vieux barbu. On a quand-même gardé, dans les pays de tradition germanique ou anglo-saxonne, cette habitude de suspendre une chaussette près du point chaud de la maison.

Je vous souhaite de très belles fêtes de Noël !

Photo d'illustration par Ercan Evcimen, sur Pexels.


12 réponses à « Un bas un peu spécial… »

  1. Joyeuses fêtes de Noël à vous aussi !🎄☃️🎅

    Aimé par 1 personne

    1. D’une certaine manière, j’ai profité d’une petite pause pour répondre chez vous 😊
      Très bonne soirée, et bonne nuit !

      Aimé par 1 personne

  2. Joyeux Noël à vous et vos proches Anagrys 🎄🎁🎉🎊🎉🎄🎉🎊🎊🎉🎉🎄!
    Santé surtout et Bonheur pour votre petite famille 🙏😺

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, on va essayer d’y travailler 😁

      Aimé par 1 personne

  3. Merciiiiiiiiiii et encore une fois, mais sur ton blog bien décoré cette fois : joyeux Noël !!!! ( Mickael Youn chantait il y a vingt ans « mets ta cagoule » et toi tu nous dis « mets ta chaussette »! !!!)

    Aimé par 1 personne

    1. Il faut bien varier les plaisirs !

      Aimé par 1 personne

  4. Ça me rappelle des souvenirs d’enfance, mes parents l’ont fait quelques fois quand j’étais petite. C’est vrai que maintenant, je ne le vois plus que dans des films.
    Joyeux Noël 🎄

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Péla, Joyeux Noël à vous aussi 😊

      Aimé par 1 personne

  5. Cela nécessite un manteau de cheminée que je n’ai pas, alors je laisse cette tradition colorée à ceux qui ont le support !

    Joyeux Noël même sans la chaussette du Père Noël ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai vu à travers un strip sur Instagram qu’en Hollande, les enfants accrochent leurs chaussures au radiateur. Quand à savoir comment Sant Niklaus (dont j’espère ne pas trop écorcher le nom, je suis un peu rouillé dans cette langue) fait pour venir y déposer ses présents, c’est une autre question, la tuyauterie du circuit de chauffage semble tout de même moins confortable qu’un conduit de cheminée !

      Merci Agathe, Joyeux Noël à vous aussi 😁

      Aimé par 1 personne

      1. Pour le conduit de cheminée, il faut aussi qu’il ait été ramoné récemment sinon le pauvre Santa y perdra ses bonnes couleurs et risquerait de s’intoxiquer avant un cancer du poumon ! On n’y pense pas en lui demandant toujours plus d’excentricités ! 😉
        https://www.youtube.com/watch?v=xVrQ7sc8SLI

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.