En bref, les sites et liens donnés ici :
| Site | Lien | Origine |
| La Dame de France | https://ladamedefrance.com | France |
| Cervin | https://www.cervin-store.com | France |
| Clio | https://www.basclio.fr/ | France |
| Gio | https://giostockings.com/ | UK |
| What Katie Did | https://whatkatiedid.com | UK |
| SecretsInLace | https://www.secretsinlace.eu/ | US/UE |
Porter des bas nylon, c’est bien, mais pour pouvoir le faire, il faut avant tout pouvoir en acheter. En magasin physique, ça me semble compliqué, bien qu’un bon magasin de lingerie puisse certainement vous en fournir. Le seul moyen de le savoir, c’est encore de poser la question. À titre personnel, je n’ai pas testé cette solution, mais j’ai regardé dans à peu près tous les supermarchés qui me sont facilement accessibles dans ma proche banlieue parisienne, le résultat est assez lamentable.
Donc en vrac : j’ai visité un magasin qui vend actuellement des porte-jarretelles, mais ne vend que des bas top1. J’ai visité quelques magasins qui n’ont que quelques bas top2. J’ai fait un tour dans les grands magasins du Boulevard Haussmann. Globalement, c’est le néant. Après, pour les grands magasins, je n’ai pas vérifié le détail, ils ont peut-être une ou deux références de bas simples, mais je cherchais une marque en particulier3 que je n’ai pas trouvée. Quoi qu’il en soit, ces magasins ne proposent que les marques des grands fabricants. Je vous laisse regarder leur catalogue en ligne (sans les nommer, si vous passez dans un supermarché de temps en temps vous les connaissez), c’est affligeant. Il y a encore une dizaine d’années, Gerbe vendait par ce canal… ils ont malheureusement disparu.
Fin de la séquence « nostalgie », je pense que vous l’avez compris au vu de ce qui précède, le salut vient du web. À ce titre, voici quelques sites hautement recommandés où vous pourrez acheter des bas, pour certains des bas nylon voire FF. Je vais commencer par des sites français, avant de mentionner quelques grandes références à l’international.
Vente par correspondance / en ligne
En France
À tout seigneur, tout honneur, commençons par une boutique « coup de cœur » : la Dame de France. Vous y trouverez principalement des bas nylon, même si elle vend aussi une référence de bas extensible et un collant. Selon les références, les bas sont fabriqués soit en France, soit en Italie. La boutique est gérée par une dame qui porte ses produits au quotidien, et ça se ressent dans la qualité : les bas sont magnifiques et très confortables, quant aux porte-jarretelles en vente là-bas, à mon sens ils sont parfaits. En prime, si les porte-jarretelles sont assez chers, les tarifs des bas ne sont pas vraiment plus hauts que ce que vous pouvez trouver, en moins bonne qualité, dans un supermarché. J’ai oublié de mentionner la livraison plutôt rapide, une commande passée avant 15h est expédiée le jour même. Je reçois mes commandes passées le samedi le jeudi suivant au plus tard, en point relai. À visiter absolument, en cas de question n’hésitez pas à les contacter.
Autre grand fabriquant français, le dernier à posséder les fameuses machines Reading dans notre pays après la fermeture de Gerbe : Cervin. Au passage, ils ont racheté le métier Reading utilisé par Gerbe pour fabriquer ses mythiques « Carnation » lors de la cessation d’activité de cette dernière entreprise. Filiale commerciale du fabriquant cévenol l’Arsoie, ils proposent des produits de grande qualité. Étant directement fabricants, ils ont plus de références que la Dame de France, mais ils ont surtout deux spécificités qui en font une entreprise incontournable :
- opérant des machines Reading, ils ont la capacité de fabriquer des véritables bas FF avec couture diminuée. Ils en ont quelques références à leur catalogue, ils sont superbes et à des tarifs tout à fait corrects. Je pense que je parlerai bientôt ici du Havana 30 que j’ai commandé chez eux, la Poste finira bien par réussir à me le livrer…
- ils sont le seul fabricant à ma connaissance à fabriquer encore des véritables bas de soie. Comme pour les Carnation, je vais laisser madame « mesbasetmoi » vous en parler et vous les montrer, elle le fait bien mieux que moi. En ce qui me concerne, je crois que je ne les essaierai pas, j’ai bien trop peur de trop aimer la matière. Mais si un jour j’arrive à convaincre ma femme d’essayer, je pense qu’elle pourrait adorer…
Toujours en France, mais leur site internet est un peu plus ancien, je voulais aussi mentionner Clio, installés eux aussi dans les Cévennes, pour la référence. Je ne les ai par contre pas pratiqués et je ne sais pas si je le ferai4… mais dans la mesure où nous avons un véritable savoir-faire en France, plus particulièrement dans les Cévennes, vu que toutes les entreprises que j’ai mentionnées y sont implantées, il faut le signaler !
Pas un fabricant de bas, mais un généraliste de la mode vintage, j’ai l’impression que topvintage.fr est assez bien, proposant tous types de produits – bas et porte-jarretelles évidemment, mais aussi tout ce qu’on peut chercher pour s’habiller, avec pour les personnes intéressées un classement par décennies. Ils peuvent avoir des tailles adaptées aux hommes selon les fournisseurs, et sont entre autre distributeurs officiels de What Katie Did sur le continent. J’ai acheté des robes corolles chez eux pour ma femme, le service client est réactif et francophone.
J’aurais pu mentionner aussi ici « envoile », qui a entre autres été distributeur en ligne pour Cervin, mais ils ont cessé leur activité en décembre 2023…
À l’international :
À l’étranger, je ne peux pas passer sous silence le principal fabriquant britannique de bas Fully Fashioned : Gio. Ils proposent une quantité simplement phénoménale de références, de types, de couleurs, de tailles, le tout exclusivement en FF. Avec, pour correspondre à la couleur des bas, la lingerie qui va bien. Un incontournable, je ne vous donnerai pas de lien vers les billets de mesbasetmoi où elle est en Gio mais faites-moi confiance, il y en a. Ils vendent aussi des porte-jarretelles qui à première vue semblent plutôt bien pour une utilisation féminine. Ils ne pratiquent pas de frais de livraison pour une destination aux Royaume-Unis, mais demandent une participation pour le continent. Je ne l’ai pas encore fait, mais je pense qu’un jour je commanderai chez eux. Attention par contre, qui dit Royaume-Unis dit risque de droits de douane, ils peuvent significativement alourdir le prix. Leur application dépend du transporteur : ils seront systématiques avec DHL, d’autres seront plus aléatoires.
Autre grande marque étrangère, spécialisée dans la lingerie « vintage » : SecretsInLace. C’est un site de vente en ligne originaire de la Virginie du Nord, aux États-Unis, mais ils ont une filiale au sein de l’Union Européenne pour le commerce local. Ils sont spécialisés dans les modèles de lingerie « vintage », en ciblant plus particulièrement les modèles des années 40/50. À ce titre, ils vendent bien sûr des bas RHT ou des bas FF, avec là aussi une grande variété de tailles et de types – incluant des grandes tailles. Ils proposent évidemment des porte-jarretelles, ils distribuent notamment la marque Rago, qui me semble être assez connue dans le milieu. Comme pour Gio, il n’est pas impossible que je commande chez eux un jour.
Je pense que je dois aussi mentionner ici un autre site britannique, What Katie Did. Ils ont une offre riche pour tout ce qui est « mode pin-up » orientée années 40/50, incluant des bas FF, de la lingerie, différents équipements pour tenir vos bas, mais aussi des vêtements, des corsets ou des chaussures qui pourront vous aider à créer un look vintage. Pour les anglophones, ils ont aussi une chaîne sur YouTube, et proposent des explications et des vidéos sur leurs produits – on peut trouver ces vidéos depuis le site aussi. Le seul petit reproche qu’on pourrait leur faire : en dehors des bas FF, ils n’ont pas de vrais bas nylon. Cependant, si vous voulez tenter des bas couture avec des teintes originales, à des tarifs un peu plus doux que les FF de Gio, allez les voir. Attention, site UK : si votre commande dépasse 150€ il faudra régler la TVA à la réception. L’information est donnée sur le site.
Les boutiques physiques
(section ajoutée le 07/02/2024)
Paris
J’ai trouvé une enseigne qui propose (entre autres) des bas nylon. J’y ai acheté des Cervin, mais ils ont aussi des Clio et plein d’autres marques que je n’ai pas notées. Ils proposent aussi un site de vente en ligne, il s’agit des boutiques Caprices, dans le 11e arrondissement. Leurs adresses sont :
- 169, rue du Faubourg Saint Antoine
- 48, rue du Faubourg du Temple
J’ai fait un achat dans la boutique du Faubourg Saint Antoine, elle est petite et très remplie – il ne faut pas hésiter à demander à la vendeuse de descendre les boîtes de bas qui sont en hauteur pour trouver votre taille. À noter aussi la présence en vitrine d’un porte-jarretelles Cervin, assez rare dans une boutique physique pour être signalé.
J’aurais voulu pouvoir vous parler de boutiques plus glamour, comme le fut par exemple Mademoiselle Claverie en son temps, mais cette boutique n’a malheureusement pas survécu à l’entrée dans les années 2020.
Ailleurs en France
Nouvelle venue dans la Sarthe, la boutique Les Bas Nylon vient d’ouvrir à Chartre-sur-le-Loir, entre Le Mans et Tours. Sur le concept, on a plus affaire à une généraliste dans le style de Top Vintage (en beaucoup plus petit), avec une forte orientation autour de la mode pin-up et des idées d’extension vers d’autres domaines, comme la vente de costumes 3 pièces pour homme, de tenues pour enfants, de reproduction de tenues militaires. Avec aussi très bientôt un salon de thé, et la possibilité de vente par correspondance, n’hésitez pas à contacter Sandrine, la fondatrice, sur Facebook.
Si vous avez d’autres sites de vente en ligne de bas de qualité, n’hésitez pas à les partager en commentaire, il n’est pas impossible que je les ajoute dans ce billet. La même chose s’applique aux boutiques physiques, je suis un peu limité à Paris et sa proche banlieue mais si vous en connaissez dans d’autres villes je pourrai les ajouter à ma liste.
N’hésitez pas non plus à aller voir ma page « liens« , je la mets à jour quand je trouve un site valable.
- Monoprix ↩︎
- la plupart des supermarchés ↩︎
- Cervin, pour ne pas la nommer – je n’ai pas cherché au Bon Marché, à la Samaritaine ou au BHV, cependant… il ne faut pas désespérer ! ↩︎
- j’ai trouvé une paire de Clio chez Caprices, que j’ai achetée. La marque est sans doute très bien, mais pas pour moi : leur plus grande taille est autour de 1,80m, ce qui est trop petit… ↩︎

Laisser un commentaire