« J’ai trop peur que ça se décroche »
Cette objection nous ramène à l’importance de bien choisir son porte-jarretelles. Je ne dis pas qu’avec un bon porte-jarretelles ça n’arrivera jamais – on n’est jamais à l’abri d’un souci tant au niveau du matériel que de la manière de l’utiliser. Mais des bas bien accrochés avec un porte-jarretelles de qualité risqueront moins de tomber. Il semble que ce problème était banal dans les années 50/60. Comme l’était la vision d’une femme qui s’arrêtait dans la rue pour rattacher une jarretelle défaillante… époque désagréable pour ces femmes, époque bénie pour les fétichistes ! À noter aussi qu’à l’époque il arrivait qu’une femme porte des bas un peu courts avec une gaine, donc des jarretelles très courtes. Cette situation laisse très peu de jeu et peut mener à des ruptures.
Concernant le matériel moderne, ajouter (raisonnablement) des jarretelles réduit encore plus le risque : quand on a 2 jarretelles par bas et qu’une première se décroche, il n’y en a plus qu’une qui tient, elle risque de lâcher assez facilement. Quand il y en a 3, malgré une défaillance il en restera toujours 2, le bas sera suffisamment tenu pour rester en place jusqu’à ce que vous puissiez trouver un endroit correct pour tout remettre en place. Aller au-delà de 3 par bas ne me semble pas intéressant d’un point de vue fonctionnel.

Il va sans dire qu’un porte-jarretelles de grande distribution, ceux qu’on peut trouver facilement dans les magasins de lingerie ou dans les supermarchés, ne procurera qu’une tenue toute relative. Avec les 4 fines jarretelles et les pinces en plastique de ces machins, vous risquez malheureusement l’accident à chaque mouvement, quand ce n’est pas une rupture d’attache. Ça explique peut-être que certaines les portent avec des bas autofixants (ce qui est très laid à mon avis… mais je crois l’avoir déjà dit).
À titre personnel, j’ai eu ce souci les 3 premières fois que j’ai porté mon Rétro Swing – comme quoi, ça arrive même avec du matériel de très bonne qualité. Dans sa version noire, ce serre-taille a des jarretelles amovibles, ma jarretelle arrière droite en a profité à 2 reprises pour se détacher. Depuis, j’ai interverti mes 2 jarretelles arrières, pour que la force exercée par le bas ne les fassent plus sortir y compris quand je suis assis (les jarretelles arrière sont les plus critiques de ce côté, ce sont celles où la direction de la force change le plus selon votre position). Et je fais un peu plus attention à bien accrocher dans l’axe. Au passage : mes jarretelles avant n’ont pas bougé pendant l’événement, j’ai pu sans problème faire un trajet d’une heure en marche et transports en commun avant de pouvoir tout rattacher.
Une petite suggestion : tant que vous n’êtes pas complètement en confiance, si vous les portez avec une jupe ou une robe, portez-en une qui est assez longue – pour des bas portés hauts, visez quelque chose qui va jusqu’en-dessous des genoux. Avec un pantalon, il n’y a aucun problème.
Pour une anecdote authentique relatant un tel accident, vous pouvez écouter la video suivante, elle pourra peut-être vous aider à dédramatiser.
Origine de l’image d’illustration : https://pin.it/iUlS9Ie4h
Je doute que cette femme règle un accident du type décrit ici. Au vu de l’endroit où elle est, elle semble plutôt mettre en urgence un bas acheté dans un distributeur automatique, peut-être pour remplacer un bas filé.

Laisser un commentaire