Article sans nylon aujourd’hui, a priori je n’en porte pas ce jour, je ne vois pas pourquoi vous pourriez en profiter ! Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas faire une tentative d’humour de mon côté. La dernière fois que j’ai essayé, c’était en mai 1996, j’en garde encore un souvenir cuisant, je pense que le stand-up, ce n’est pas vraiment pour moi. Ce qui ne m’empêche pas d’apprécier l’humour, quand il est là, et qu’il me semble drôle. En la matière… mais laissez-moi commencer par le commencement !
Il y a quelques jours, je faisais, comme je le fais régulièrement, le taxi pour ma fille – elle pratique un certain nombre d’activités qui rendent pour nous, n’en déplaise à certains donneurs de leçons, la voiture indispensable. Et nous font, à ma femme et à moi, sentir un peu de la douceur du métier de taxi. Ce jour-là, pour ajouter à l’agrément du trajet (qui en avait bien besoin : je connais la route, il faisait moche, il y a toujours pas mal de circulation…), j’ai écouté une vidéo sur YouTube, le genre de vidéo où le son compte, mais l’image n’est pas très intéressante. La thèse exposée dans cette vidéo était que les musiques de dessin animé avaient énormément perdu en qualité de composition entre ce qu’on pouvait voir depuis les années 40/50 jusqu’aux années 80, et ce qui a suivi (Bernard Minet en a pris pour son grade, mais il n’était pas le pire !). La personne faisant la vidéo a commencé en disant qu’il n’examinerait pas les dessins animés de la Warner, pour lesquels la musique fait partie intégrante de l’histoire. Ce qui m’a donné envie d’en revoir, et comme ma fille était à côté de moi, j’ai été dans l’obligation de partager avec elle. Après notre trajet en voiture, évidemment !
Du coup, je lui ai fait voir un de ces dessins animés. Celui par lequel j’ai commencé faisait intervenir des personnages que j’adorais enfant, même si je ne les avais pas beaucoup fréquenté : Bip-bip et le Coyote. Je confirme la vidéo : la musique colle littéralement à l’action. Quoi que fasse le pauvre Coyote pour attraper sa nemesis, la musique est là, avec lui. Y compris quand il fait une chute de 3km et que sa dynamite lui explose à la figure – je sais, je mélange un peu les scènes, même si, parfois…
En tout cas, une chose est sûre : mes enfants adorent. Pardon… Une autre chose est sûre : rien n’est plus beau pour un parent qu’entendre ses enfants exploser de rire !
Une autre petite réflexion au passage, juste pour le principe : Bip-bip et le Coyote ont fait leur première apparition en 1949… J’ai l’impression que c’était vraiment une autre époque !

Laisser un commentaire