Je reviens sur un sujet dont j’ai déjà parlé à plusieurs endroits, pour partager mes dernières expériences en ce qui concerne le confort. Je l’ai déjà dit dans ce billet et dans celui-là, le choix du matériel est déterminant pour se sentir à l’aise tout au long d’une journée. Il sera impossible d’être à l’aise avec un porte-jarretelles muni de 4 attaches en plastique et de rubans longs et étroits, ça sera beaucoup mieux avec 6 jarretelles larges et attaches en métal. C’est au passage un bon critère de choix d’une marque de lingerie, pour cette pièce précise : si vous voyez des porte-jarretelles jouets (du type de ceux que j’ai dénoncés ici ou là), vous pouvez être sûrs que, même si une femme est à l’origine de leur confection, elle ne les porte pas elle-même. Ou alors elle aime vraiment souffrir. Ou, encore pire, elle les porte avec des bas autofixants.
L’autre point à prendre en compte est l’adéquation entre le porte-jarretelles et les bas. En janvier, quand j’avais écrit mon premier billet, je possédais assez peu de références de bas : des Délice, Désir, une paire de Frenchie et une paire de Divins chez la Dame de France, une paire de Havana chez Cervin. Depuis, j’ai pu affiner un peu les choses : j’ai ajouté des Capri45, des 5e Avenue et des Séduction de chez Cervin, un peu plus de Frenchie chez la Dame de France. Côté porte-jarretelles j’en suis toujours à 3 : un Simplon (envoile), un Liz (What Katie Did) et un Rétro Swing (la Dame de France). Le verdict ?
En pratique, le Rétro Swing sera parfait avec certains bas, moins avec d’autres. Je l’adore par exemple avec les Frenchie – que ce soit « nude » ou bicolores. Il sera très bien aussi avec les Désir. Je ne le porterai pas avec les Divin, qui aiment être tenus « courts » : il est un peu trop large sur mes hanches, il aura tendance à glisser – problème masculin… Avec ces bas, je porterai plutôt l’un des deux autres. Parce-que oui, en fait, le Simplon est très bien, finalement ! Avec les 5e Avenue ou les Séduction, je choisis soit celui-ci, soit le Liz, j’aime moins je Rétro Swing dans ce cas, les bas en taille 6 sont vraiment longs, ils ont besoin d’être bien tenus hauts.
Les Délices, je les porte très rarement : l’ouverture du revers est un peu plus étroite que sur les autres bas, je les trouve un peu moins confortables pour moi, ils me serrent trop la cuisse. Le phénomène est très visible chez moi quand je les porte, ça ne le sera peut-être pas chez d’autres personnes – je n’ai rien vu sur les photos de Sandrine – vous pouvez par exemple regarder celle-ci, sur Facebook.
Pour conclure : porter des bas nylon nécessite évidemment du bon matériel. Ça nécessite aussi de trouver le matériel qui vous convient parfaitement. Ça peut prendre un peu de temps, ça demande de faire quelques essais pour déterminer ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas, que ce soit du côté du porte-jarretelles ou des bas : est-ce qu’on aime un porte-jarretelles serré ou pas trop, avec une bande plutôt large ou plutôt fine, est-ce qu’on aime porter des bas hauts ou pas trop1. En bref, il faut un peu chercher, accepter de se tromper. Ça demande un peu de volonté, pour pouvoir devenir un plaisir !
Une chose que ça ne demande pas : mettre 250€ dans un porte-jarretelles. Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle !
Rendez-vous dans quelques semaines pour une nouvelle mise à jour sur le sujet, qui sait…?
- notez l’héroïsme : j’ai résisté au jeu de mot ! ↩︎

Laisser un commentaire