Les beaux jours sont revenus, et avec eux la saine pratique du vélo1 ! Longtemps ça a été mon moyen de locomotion favori – en pratique il l’est toujours pour les courts trajets, quand j’ai besoin d’un peu plus de vitesse que la marche et que la météo le permet. J’ai grandi dans une toute petite ville, elle comptait à l’époque environ 2000 habitants. Sorti de la boulangerie et de la boucherie, commerces bien utiles mais finalement pas si intéressants pour un ado, il était nécessaire d’aller dans les villes voisines – par exemple pour aller chez le libraire chez qui j’ai acheté les 6 tomes du Seigneur des Anneaux ou les autres romans de fantasy dont j’étais friand à l’époque. Le vélo était une excellente option : les distances n’étaient pas bien grandes mais même pour 4km, à pied, c’est un peu long.
Aujourd’hui, nous avons repris cette habitude pour certains trajets, même si dans notre lieu d’habitation actuel, tout est accessible plus facilement. Ce qui est très sympa, c’est que les enfants ont assez grandi maintenant pour avoir chacun son vélo, et pour pouvoir suivre le rythme sans trop râler, tant qu’on évite les grosses côtes et qu’on fait attention à ne pas les laisser prendre trop de vitesse dans les descentes.
Je vais tordre un peu ma règle qui consiste à ne pas parler de bas le dimanche pour signaler que l’activité est tout à fait compatible avec leur port, je trouve même que la caresse des jarretelles sur les fesses ajoute un peu de piment à l’exercice physique ! Est-il utile de rappeler qu’il vous faudra toutefois un porte-jarretelle correct, donc muni de 6 jarretelles larges, pour pouvoir le faire en toute confiance ?
Je vous souhaite un excellent dimanche !
Image d'illustration par Gil Elvgren, "The Bicycle Built for Woo" (1947)
- Mangez, bougez, éliminez, tout ça ! ↩︎

Laisser un commentaire