Les objections – 7 – où on parle des autres

« J’ai peur du regard / des réactions des autres »

Pour celui-ci, ça va dépendre de quels autres vous parlez. Si ce sont les hommes, j’ai envie de vous dire qu’ils n’ont pas besoin de fourer leur nez dans ce que vous portez – à l’exception éventuellement de votre mari / chéri / amoureux1. Pour les autres, ce qui se trouve sous votre jupe, votre robe ou votre pantalon ne concerne que vous.

Si ce sont des femmes… ça sera peut-être compliqué, pour moi ça va dépendre de votre capacité à faire abstraction de ce que peuvent dire les autres, parfois dans votre dos…

C’est plutôt facile quand on parle de bas sans couture, ceux-là sont discrets, en dehors des plis qu’ils peuvent faire au niveau de votre cheville dans certaines positions quand vous les choisissez en pur nylon2, on peut les confondre avec un collant, qui est peut-être beaucoup plus anodin3. Ça dépendra évidemment de ce que vous portez avec : un bas et un porte-jarretelles seront insoupçonnables sous une jupe un peu large et suffisamment longue. Il est évident que si vous voulez les porter avec une mini-jupe, un mini short ou sous un pantalon stretch, vous vous exposez à être repérée à plus ou moins courte échéance. Pour l’anecdote, une personne que je voudrais considérer comme un ami m’a raconté qu’un jour, il a appris qu’une femme qu’il connaissait depuis des années n’avait jamais cessé de porter des bas. Il ne l’avait jamais soupçonné avant qu’elle ne le lui dise, et il est pourtant un fin connaisseur.

Pour des bas à couture, qu’ils soient FF ou non, ils sont tout de même plus difficiles à cacher ou à garder pour vous. Ces bas là nécessitent que vous les assumiez. Si c’est compliqué dans votre environnement habituel, mais si vous voulez quand-même en porter, vous pouvez les réserver pour des occasions spéciales…

Par honnêteté, je vais mettre ici une copie de deux sources différentes, l’une tirée des commentaires sur un des billets de Miss Legs, l’autre issu d’un ancien billet sur le blog mesbasetmoi.

Concernant Miss Legs, à la personne qui lui demandait pourquoi il n’y a pas plus de femmes portant ouvertement des bas couture comme elle, dans les commentaires de ce billet, elle a fait la réponse suivante :

Quant au pourquoi de votre dernière question, sachez qu’il n’est pas si simple pour les femmes de s’habiller en femme et de subir les propos déplacés de la gente masculine mal élevée ! Et je vous assure que cela est très courant. Aux mères je dirais qu’il est important d’éduquer leurs enfants et aux épouses il en va de même pour leurs maris… le respect s’étiole peu à peu…

Il semble malheureusement que pour certains hommes, bas et porte-jarretelles signifie « femme facile »4, ou au minimum autorisation d’émettre des commentaires grivois. Ces mufles ne méritent que votre mépris, et ne se rendent malheureusement pas compte du mal qu’ils peuvent faire par des remarques de ce type.

Concernant mesbasetmoi [le blog n’est malheureusement plus en ligne, le titre de l’article était : « Libérons nous »], il s’agissait d’une réaction suite à une remarque faite par une femme. Eh oui, celles-ci ne sont pas forcément tendres avec celles qui assument leur féminité à ce point ! L’extrait important est le suivant :

Jusqu’au moment où j’ai entendu « elle se croit où celle la avec ces fringues de vieille? » sur mon passage. Contre toute attente, ces mots venaient de sortir de la bouche d’une femme d’une cinquantaine d’années.

Je n’ai pas vraiment de conseil à donner pour cette situation. Par nature, cette expérience me semble réservée strictement aux femmes, ou éventuellement aux hommes qui poussent le mimétisme bien plus loin que je ne le ferai jamais… C’est à chaque personne de décider par elle-même si le jeu en vaut la chandelle. Quoi qu’il en soit, je considère que parmi les objections que j’ai pu trouver, celle-ci est la première qui ma paraît valide, en fonction de l’environnement où vous vivez…

  1. je me doute qu’on trouve toujours des gros lourds qui ne seront pas de cet avis… force à vous, mesdames… ↩︎
  2. ces petits plis seront sans doute remarqués par certaines personnes, mais si elles sont capables de les reconnaître, soyez sûres que vous avez affaire à des connaisseurs. Il est fort probable que ces personnes sauront vous respecter. ↩︎
  3. selon les milieux que vous aurez besoin de traverser au quotidien ↩︎
  4. notez que j’ignore volontairement les hommes pour qui « femme vêtue à l’occidentale signifie femme facile », je ne suis pas certain de considérer un individu incapable de contrôler ses pulsions à ce point comme un Homme. ↩︎


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.