Les 5 âges du bas

Je concluais l’article NylonPur sur Sodibas par un petit complément, où je listais quelques vidéos de la chaîne YouTube du même nom, celles où Yves Riquet partageait sa vision de l’Histoire des bas. Quoi qu’on puisse penser de l’homme1, il est un point sur lequel tout le monde est d’accord : quand il s’agit des bas, il connaît, voire maîtrise son sujet. Je le laisse donc parler, cette fois-ci en incluant les vidéos dans le billet, ça en rendra le visionnage plus simple. Chaque vidéo est relativement courte, tout regarder vous prendra moins de 10 minutes.

1919-1939 : Charleston

On ne voit pas le bas…

1939/46-1965 : voyage sentimental

La découverte du nylon… et de son effet sur les jambes !

1966-1978 :

L’âge du collant

1979-1999 :

La redécouverte…

Années 2000 :

De la panoplie au burlesque

… et après ?

La suite, c’est à vous, c’est à nous de l’écrire !

Youtube est une plate-forme vivante : ce qui y est publié peut en disparaître, que ce soit par la volonté du propriétaire de la vidéo, ou par la volonté des algorithmes. En outre, parfois, la plate-forme ajoute des fonctionnalités, qui peuvent mettre le bazar.
La version initiale de ces vidéos avait été mise hors ligne : elles avaient besoin d'un petit nettoyage, notamment au niveau de l'iconographie. À ce jour (30 juillet 2025), NylonPur les remet tout doucement à disposition, je mettrai cet article à jour au fur et à mesure.
J'ai rencontré un souci avec la première vidéo de la série. Mon profil YouTube est configuré en français, je n'avais pas de son. Il semble que la langue de la vidéo était réglée sur « Anglais (États-Unis) », les outils de traduction automatique avaient du coup un peu de mal à traduire de cet « anglais » supposé vers le français.
En bref, pour avoir du son, j'ai dû dire à YouTube que je voulais la vidéo dans sa langue « originale », et pas en version « traduite en français ». Si vous avez des problèmes de son sur YouTube, c'est un truc à tester.
  1. en ce qui me concerne je ne l’ai jamais rencontré, mais j’ai pu discuter avec des personnes qui le connaissent ou l’ont connu ↩︎


Une réponse à « Les 5 âges du bas »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.