La météo des JO

Je sais que c’est mal, je sais que je devrais arrêter, mais je n’ai pas résisté : j’ai vu apparaître ce matin dans mon fil d’actualité un article qui s’inquiétait de l’évolution de la météo pendant les JO, d’une olympiade à l’autre. La question posée était bien angoissante comme il faut : faudra-t-il dans le futur faire les JO d’été au printemps ou en automne pour échapper aux risques de canicules ? Et de citer, par exemple, la dernière session à Tokyo qui était particulièrement chaude (hmmm… est-ce parce-que cette XXXIIe olympiade a été retardée d’un an…? L’article n’a pas évoqué cette hypothèse !).

Là, de vieux souvenirs me sont revenus. Mon premier contact avec l’Asie s’est fait à Tokyo, en 2002. J’y étais allé en été pour y retrouver une personne et voyager un peu avec elle dans le pays. Un point m’a marqué à l’époque, point confirmé par mes voyages suivants dans la région en cette saison : en Asie, en été, il fait chaud1. Une chaleur qui n’a rien à voir avec celle qu’on connaît en France, une chaleur lourde, humide, qui vous tombe dessus comme une enclume quand vous quittez l’abri des zones climatisées. Cette chaleur, elle est connue dans ces pays, elle est normale. Tout comme était normale la chaleur des JO d’été à Athènes en 2004 ou à Beijing en 2008, avant l’accalmie de Londres en 2012. De façon étrange les JO d’été de 2016 ont eu lieu en hiver, vu qu’ils se sont tenus dans l’hémisphère sud – pour la petite histoire ça sera pareil en 2032 (Brisbane, en Australie), sauf s’ils sont décalés en décembre, ce dont je doute au vu des enjeux financiers.

Ce que je veux dire ici, sans même parler du sujet de base qui est le réchauffement climatique, je ne vois pas bien ce qu’un tel article apporte au narratif. Faudra-t-il mettre les JO à une autre saison ? Pourquoi ? Il suffira de choisir l’endroit où ils auront lieu. Dans les faits si aucun pays d’Afrique ne les a jamais organisé, ce n’est pas à cause d’un supposé racisme du CIO, mais plutôt parce-que le climat et les infrastructures ne s’y prêtent pas. C’est sûr que si la décision est prise de les faire aux Émirats Arabes Unis, il faudra s’adapter, le pays a su montrer que ses capacités dans le domaine sont étonnantes. Mais ça ne sera clairement pas à cause du changement climatique…

La session actuelle sera-t-elle chaude ? On verra, une chose est sûre : ça serait un changement agréable par rapport à cette fin de « printemps » !

  1. j’admets avec d’autant moins de peine que je connais des personnes qui en ont souffert que ce printemps, alors que nous étions bien contents d’avoir du chauffage à Paris, le centre de la Chine a par moments frôlé les 40° – je crois que certaines parties de l’Inde ont fait de même. ↩︎


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.