Les couleurs de la pluie

Je m’éloigne une fois de plus de mon sujet de prédilection pour en évoquer un autre, anecdotique donc fondamental : la couleur des parapluies. Avez-vous, lors de la dernière pluie, fait attention à cet accessoire ? Chez vous, pour commencer, chez les autres ensuite ? Il y a une grosse vingtaine d’années, un ami à moi m’a fait la remarque suivante : « un temps pluvieux est déprimant par nature, pourquoi tous les parapluie sont dans des couleurs ternes et tout aussi déprimantes ? ». Cette remarque a agi comme une sorte de révélation pour moi. Depuis, j’y fais attention.

À la prochaine pluie, levez les yeux, regardez les parapluies des autres. J’y ai fait attention en ce qui me concerne la dernière fois qu’il a bien plu, j’ai pu voir que les choses avaient un peu changé : un soupçon de couleur s’était introduit dans un monde qui avant était uniformément noir. Il restera à mettre de la couleur dans les vêtements d’hiver et on devrait se sentir mieux pendant la saison sombre ! En tout cas, le contraste avec la Chine m’avait frappé : là-bas, la moindre averse est prétexte à une explosion de couleurs. Beaucoup de gens portent des parapluies publicitaires, colorés pour attirer l’œil. Ceux qui sont achetés dans les magasins ne sont pas en reste, ils sont presque tous colorés – au point d’être parfois un peu kitch, avec des effets de dentelles, mais je pense que ceux-ci sont plutôt pour les jeunes filles -, à croire que l’achat d’un parapluie noir est impensable là-bas. Je parle d’une toute petite ville, peu touchée par la culture occidentale – pour être honnête, je ne sais pas ce qu’il en est à Shanghai ou à Beijing, ma visite de ces deux villes a été trop courte pour les voir sous la pluie. Je suppose que Beijing, en tant que capitale, doit avoir son lot de parapluies noirs, après tout ceux-là seuls apportent le sérieux qui sied aux hautes responsabilités.

Bref, à la prochaine pluie, amusez-vous à regarder un peu la couleur des parapluies, et essayez de sourire s’ils sont colorés, ce n’est pas grand-chose, mais un petit sourire illumine et colore le monde. Et en attendant, profitez bien du soleil qui semble s’être enfin installé en ce début d’été.

J'aurais voulu illustrer cet article par une jolie photo de parapluies en Chine, si possible une des miennes. Le problème, c'est que sous mes parapluies se trouvent des membres de ma famille. Je me suis donc rabattu sur celle-ci, que j'ai trouvée sur Flickr. Elle est sous licence CC CY-NC-SA 2.0, libre pour toute utilisation non commerciale.
Les couleurs sont peut-être un peu ternes, mais l'éclairage lié à la météo n'aide pas... Je pense de toute façon qu'utiliser une image IA pour illustrer ce sujet aurait été plus que maladroit.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.