Horresco referens

Horreurs, erreurs, la culture des bas est malheureusement tombée bien bas, n’ont-ils donc tant vécu que pour cette infamie ? Je ne crois pas que le dramaturge parlait des bas, pourtant, eût-il vécu jusqu’ici, du haut de son grand âge il l’eût sûrement dit !

Mais de quoi parlé-je ici, quel est donc ce sujet qui me fait tant frémir ? Il se trouvent sur les réseaux numériques ou de papier glacé de nombreuses photos de femmes dévoilant plus ou moins partiellement leurs charmes. Quand ceux-ci sont ce que je qualifierais de « simples et basiques », il n’y a pas de problème. Mais quand la femme essaie de montrer un petit peu de sophistication, on tombe vite dans le drame. Vous l’aurez compris si vous n’en êtes pas à votre première visite ici, dans la cas contraire je précise que quand je parle de « charmes sophistiqués », je parle de charmes qui dissimulent juste ce qu’il faut, derrière le voile d’un bas, avec l’élastique d’une jarretelle.

Quand une femme veut porter bas et porte-jarretelles, elle fait en général ce qu’elle fait pour n’importe quoi d’autre : elle va s’en procurer. Attention, ce comportement n’est pas exclusivement féminin : quand un homme désire que sa chère et tendre du moment en porte, le minimum de l’élégance est d’en acquérir pour elle. Le plus simple pour ce faire, c’est d’aller aux endroits les plus évidents : supermarchés ou, pour qui veut faire montre d’un peu plus de bon goût, chaînes de magasins de lingerie, ce qui est aisément accessible. C’est là que le piège se ferme, imparable ! C’est enfoncer des portes ouvertes de l’affirmer, mais c’est nécessaire de temps en temps : dans ces magasins, on ne peut acheter que ce qu’on trouve. Et ce qu’on y trouve… ce qu’on y trouve amène facilement à ce péché mortel d’associer bas autofixants et porte-jarretelles de mauvaise qualité.

Bas autofixant et porte-jarretelles, dans un bout d'une séquence de film...

Pourquoi est-ce un péché, me demanderez-vous innocemment ? Après tout, les plus timorés aiment bien mettre ceinture et bretelles, parachute avant et arrière, ceinture et airbag, quel mal y-a-t-il à mélanger bas autofixants et porte-jarretelles ? Nous en voudrait-on de mettre une jarretière avec un porte-jarretelles ? Si non, quel est le mal si la jarretière fait partie du bas ? Le mal est dans l’inutilité du mélange. Le mal est dans sa laideur. Le mal est, aussi, dans la difficulté de le mettre en place : un bas autofixant aura une bande de silicone épaisse derrière son revers, faisant office de jarretière. Un porte-jarretelles de supermarché, avec ses quatre pauvres jarretelles en élastique fin, avec ses petites attaches en plastique de mauvaise qualité, ne pourra jamais être fixé correctement. Il donnera à peu près la signature visuelle d’un porte-jarretelles, c’est un fait, mais ça sera un porte-jarretelles Canada Dry1 et ça se verra : jarretelle mal tendue, revers d’une rectitude aussi martiale que peu naturelle… Pour tout dire, il y a fort à parier qu’en prime un bout de ce revers se replie légèrement, laissant apercevoir un peu de la bande de silicone. C’est laid. Ou alors, votre attache va casser, ne pouvant avaler ce revers trop épais pour elle. Frustration garantie. Pour tout le monde !

J’ai pu voir circuler sur la toile l’une ou l’autre photo présentant une solution très originale au problème : la modèle portait un de ces collants imitation porte-jarretelles. Je ne suis pas fana de ces trucs, quand le haut et le bas sont irrémédiablement fixés entre eux je ne peux m’empêcher de penser qu’il manque un petit quelque-chose, on ferme des possibilités qui devraient à mon humble avis rester ouvertes. On apporte cependant une solution qui se voudrait élégante à un problème qui n’existerait pas sans le collant, qui concerne certains aspects pratiques incontournables de la vie quotidienne. La modèle de la photo, donc, portait un de ces collants. Et, à côté des faux rubans de son collant, les vrais rubans d’un vrai porte-jarretelles. J’ai pu voir des bas portés au-dessus d’un collant, assemblage sur je considère comme pervers dans la mesure où il réunit le pire des deux mondes : le côté peu pratique et très fermé du collant, le côté pas toujours confortable du porte-jarretelles. Là, il s’agit d’attacher avec une jarretelle une jambe de collant qui n’en demande pas tant, dans le but de faire… de faire quoi, c’est compliqué à évaluer ! Est-ce abusif de demander de cesser d’essayer de marier la carpe et le lapin ?

Les plus anciens auront reconnu la référence : j'ai récupéré l'image d'illustration et l'idée de base de ce texte dans la dernière humeur du lundi de Dixden. Une recherche de cette photo en ligne ne m'a pas permis de trouver plus d'information sur son origine.
Je fais aussi référence à un autre billet déjà publié ici (ça y est, je m'auto-référence !) : celui-ci, où je mentionnais aussi la même humeur de Dixden. J'en ai aussi parlé indirectement dans un billet plus amusant2. Il n'est pas exclus que je reparle du sujet, si je trouve un autre angle pour le faire !
L'image d'illustration à l'intérieur du billet est un petit bout extrait d'une vidéo où, à mon humble avis, le problème de retournement de revers d'un bas jarretière est particulièrement visible. Je ne donnerai pas plus d'informations sur la vidéo en question, je précise juste que l'actrice portait effectivement aussi un porte-jarretelles (de qualité médiocre, comme il se doit) dans cette séquence, dont on aperçoit un tout petit bout sur la droite.
Concernant le texte j'avais envie de pratiquer un peu l'imparfait du subjonctif. Je suis né après qu'il eût été déclaré optionnel dans la langue écrite, ma pratique en est donc nécessairement... imparfaite.
  1. vieille réf… ↩︎
  2. un de ces jours, il faudra d’ailleurs que je donne mes réponses pour ce jeu-là ! ↩︎


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.