Je suis tombé ces derniers jours sur une relativement courte vidéo d’une femme qui dit être ancienne musulmane et poste des contenus très critiques de son ancienne religion. Celle-ci, lors d’un événement, s’est promenée en portant un voile et… une jupe très courte et des bas, laissant peu de place à l’imagination sur ce sujet. Le but de la manœuvre était de répondre à la fois aux promoteurs du voile dit « islamique », pour réduire un peu la charge sacrée qu’ils attribuent à l’objet, et aux contempteurs du même voile pour leur montrer que non, il n’est pas forcément une marque de soumission à une religion. Bon, j’avoue, au vu des réactions, la première catégorie de cibles a beaucoup plus mal pris l’action que la seconde.
Réagir sur le fond de l’action, expliquer ce que j’en pense, justifier ce que j’en pense, ça reviendrait à donner mon avis sur un sujet de société, un sujet politique et un sujet religieux. Ayant fréquenté bon nombre de repas familiaux dans ma folle jeunesse, dans les années 1980, je sais de première main que c’est un excellent moyen de se prendre le bec, même quand les gens sont d’accord entre eux en tous points. Je vais donc m’abstenir ici, abandonner à d’autres plus qualifiés que moi la question de l’impact social d’une telle action, et me contenter de réagir à certains commentaires que j’ai pu lire ou entendre dans la vidéo. Parce-que là, on tombe pile poil dans le sujet de mon site !
Pour commencer, voici la vidéo pour les personnes qui peuvent être intéressées – son visionnage n’est pas obligatoire, je pense que l’image en miniature est suffisante :
Résumons : on a une femme, qui porte des bas de manière visible en public. Forcément, ça interpelle, c’est d’ailleurs le but ici, en pratique pas spécialement à cause des bas. Le gros problème, à mon sens, ce sont les commentaires. Je passe sur celui qui est assez récurrent en audio, qui la compare à une personne de petite vertu et de pauvre hygiène. J’imagine que c’est directement lié à sa tenue, et je pense que traiter de « sale p*te » sur ce seul critère est plus qu’un manque de respect. Pour elle, comme pour les filles de joie, qui n’en demandent pas tant et méritent un minimum de considération – après tout, c’est notoire, c’est pas tous les jours qu’ell’s rigolent !
Après, on trouve les autres commentaires qui, s’ils ne font pas dans le mépris de classe, font la preuve d’une inculture totale. J’en ai sélectionné 2 dans ceux qui se trouvent sous la vidéo – en anonymisant leurs auteurs, bien qu’ils soient faciles à retrouver sous la vidéo. On a dans la piste audio de la vidéo des remarques du même niveau, je m’abstiendrai de les transcrire, ça serait inutile

Le premier : « Voile, porte jarretelle et talons »… on n’a pas dû voir tout à fait la même vidéo. Pour les talons, c’est assez dur de le savoir : comme c’est elle qui faisait le direct avec son téléphone, on ne la voit pas trop en pied, les seuls plans larges que j’ai repérés ne nous montrent pas ses pieds. Un peu embêtant… par contre, un élément est clairement visible : si elle porte des bas, elle ne porte pas de porte-jarretelles. Non qu’elle ne devrait pas essayer, même si ce point ne concerne qu’elle, en pratique, sur cette vidéo, les bas qu’elle portait étaient des bas auto-fixants. On peut d’ailleurs saluer le bon goût dont elle a fait preuve en évitant de les attacher.

Quant au deuxième commentaire… « des bas résille », pardon ! Sur celui-là, je suis atterré… je me rends compte que certaines expressions sont passées dans le langage populaire, en perdant au passage tout leur sens… est-ce que c’est lié à l’allumeuse en bas résilles qui était déclarée obsolète par le chanteur dans les années 90…? Je suis désolé, pour moi c’est la seule référence littéraire à ces bas que je connais, je crois que mes lectures passées ont été un peu trop éloignées du monde réel du XXe siècle… ceci dit, une résille, bien que son usage soit un peu passé de mode en dehors des scènes de danse classique, ça reste un accessoire de coiffure. Et une résille, c’est un filet, comme son nom anglais le laisse savoir sans ambiguïté (fishnet). Est-ce que les bas dans la vidéo sont des résilles ? Là encore, on le voit bien sur la miniature : non, non, et clairement non. La dame qui a fait cette vidéo n’a pas porté de bas résille, ça n’aurait pas eu de sens, elle est beaucoup plus intelligente que ça ! Non, ce qu’elle a porté, ce sont des bas voile, qui permettent à ses jambes de faire écho à sa tête. Malheureusement, j’ai bien peur que le public principal auquel ces vidéos s’adresse n’est plus à ce jour capable de saisir ce type de subtilité…

Laisser un commentaire