“On peut pas courir avec ces trucs”
Au risque de me répéter, j’ai envie de dire que si vous ne pouvez pas courir avec votre porte-jarretelles – que ce soit après un train, après le temps, pour aller en réunion ou pour chercher vos enfants à l’école, c’est encore un problème de matériel. Un bon porte-jarretelles tient vos bas en place, ne les lâche pas et ne vous lâche pas. De ce côté, ce n’est pas une chose qu’on m’a dit : je laisse parler mon expérience personnelle.
Il va sans dire que je n’ai jamais couru de 100m, ni même fait de footing avec des bas. Pour ces activités, il existe des tenues qui sont beaucoup plus adaptées. De même, si vous choisissez d’en porter quand vous allez transpirer en salle de sport, il ne faudra pas vous étonner d’une part d’un certain inconfort, d’autre part d’être l’objet de regards de travers. Mais au quotidien, il n’y a aucun problème : je me considère comme un père plutôt actif et impliqué aux côtés de ses enfants. Vivant en ville, ça implique de devoir de temps en temps courir après un bus ou un train, ou simplement après le temps pour être à l’heure pour les chercher le soir. Vivant, en même temps, assez près de la campagne, il m’arrive de sortir en vélo avec eux, si je porte mes bas dans ces moments-là, je ne vais pas les enlever1.
En pratique, je pense que ce qui est le plus gênant pour courir quand on porte des bas, ce ne sont pas les bas eux-mêmes, ni le porte-jarretelles, mais la tenue qui est construite autour. C’est une évidence, mais des escarpins avec des talons de 10cm imposent une démarche particulière qui exclut plus ou moins la course. J’ai déjà évoqué ce sujet. De même, courir quand nos jambes s’emmêlent dans une jupe (ou l’inverse) n’a rien de confortable, et ce n’est pas une mini-jupe ou une robe crayon qui permettra d’améliorer les choses… clairement, le problème ici, ce ne sont pas les bas, c’est ce qu’il y a autour.
- sur ce point précis ça va même un petit peu plus loin : il m’arrive quand je fais du vélo sans mes bas de rechercher la sensation de leur présence… méfiez-vous, je risque d’en tirer un article un jour ! ↩︎

Laisser un commentaire