Le cancer est une cochonnerie, qui nous enlève encore trop de monde. Mais ce n’est pas forcément une fatalité. Certains sont évitables, d’autres sont soignables. Pour ceux-là, les chances de survivre seront d’autant meilleures qu’ils auront été dépistés tôt. Le cancer du sein est de ceux-là. Avec octobre revient la campagne Octobre Rose, qui vise à communiquer sur ce dépistage, à l’améliorer, pour améliorer la prise en charge des malades, et à financer la recherche contre ce cancer particulier. Dans la mesure où mon blog évoque largement certains sujets plutôt féminins, il me semble normal d’en parler aussi.
Me renseignant sur le mouvement, j’ai vu qu’il n’était pas exempt de critiques. Certains lui reprochent de n’être tourné que vers les femmes, alors que 1% de ces cancers toucheraient des hommes1… il ne me semble pas choquant qu’on cherche à traiter 99% des cas, avant de s’occuper du 1% restant, pour une fois que les femmes passent avant, ne faisons pas la fine bouche !
En attendant, sans même chercher à donner dans l’une des nombreuses quêtes qui se feront sur le sujet, commencez par penser à vous : faites-vous surveiller, faites-vous dépister, plus tôt l’éventuel mal est détecté, meilleures sont les chances, j’y ai perdu ma tante il y a bien des années, on aurait bien aimé la garder encore un peu avec nous !
Prenez soin de vous !
- je l’ai appris à cette occasion – messieurs, une petite palpation de temps en temps n’est peut-être pas superflue non plus ! ↩︎

Laisser un commentaire