Distorsion temporelle

Je vais être honnête avec vous : je souffre actuellement d’une grave distorsion temporelle. Quoique, je ne suis pas certain que ce soit le bon mot, je pourrais peut-être parler de crise d’inspiration, d’envie / de besoin d’écrire ici, de trop plein de choses à dire, à raconter, et tout ça sur mon sujet principal, les bas nylon. Bas nylon, donc articles du mercredi, pour les autres je reste en écriture au fil de l’eau, selon l’envie et l’inspiration, mais bon, je n’ai pas envie de tout vous balancer d’un coup sur les bas, il faut doser, un peu de discipline, que diable !

Ce qui m’amène directement au problème de distorsion temporelle qui fait le titre de cet article : un certain nombre de ces idées d’articles viennent d’une expérience personnelle, expérience encore récente. J’essaie d’écrire le plus possible, tant que c’est frais – les idées, c’est un peu comme les poissons, c’est meilleur quand on vient de les pêcher ! D’autant plus quand il s’agit de parler d’une expérience, rien ne vaut le direct. En français, le temps du direct, c’est le présent. Je pense que vous commencez à voir où je veux en venir.

Tous ces billets, je les écris au présent. Parce-qu’ils présentent des ressentis du présent, au moment où je les écris. Mais tous ces billets, ils seront publiés dans le futur, ça devrait commencer en novembre, quand leur présent sera le passé, un passé plus ou moins lointain mais bien passé. J’ai choisi de conserver ce temps présent, qui est celui qui a du sens au moment où je rédige, et qui à mon avis rend l’expérience plus vivante, plus directe. Dans les prochaines semaines, gardez à l’esprit que le présent de certains textes est, en fait, un passé !

Ce qui ne devrait pas m’empêcher de répondre à toute remarque ou question que vous pourriez me faire ou me poser en commentaire.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.