Il y a un an, jour pour jour, je commençais ce sit… recevais un colis un peu particulier, celui que j’avais commandé chez envoile après avoir vu par hasard que le site était en liquidation. Dans ce colis, un porte-jarretelles à ma taille, le Simplon, un beaucoup plus petit que j’avais acheté parce-que… en fait, il était à un prix vraiment, vraiment réduit, je le trouvais joli, et c’était dommage de laisser passer ça. Et deux paires de bas nylon vintage, fabriquées dans les années 60. Des paires de… 3 bas, ceux-ci étaient vendus par 3 pour en avoir un de secours en cas d’accident, accident impensable par ailleurs, ces bas étant présentés comme « infilables ». Bas trop petits pour moi, ils étaient en taille 2, mais c’est comme pour le porte-jarretelles, je voulais voir à quoi ça ressemblait et pourquoi certaines personnes faisaient tant de cas de ces objets. Je ne le savais pas encore, mais cette commande allait avoir quelques conséquences pour moi.

À commencer par la plus évidente : j’allais me plonger avec délice dans un monde que je n’avais fait qu’effleurer de nombreuses années plus tôt. Je n’imaginais pas, à ce moment-là, que je me mettrais à porter des bas pour aller au boulot, ou lors de tous mes déplacements. Ce changement s’est fait progressivement : j’ai d’abord mis ce porte-jarretelles la nuit – à l’époque mon épouse n’arrivait pas à dormir dans notre chambre, j’étais donc seul dans le lit. Avec des bas basiques, trouvés en supermarché, on va dire que ce n’était pas terrible. Puis j’ai eu l’idée un peu folle de le porter en journée… mais pour ça j’ai attendu d’avoir mes premiers bas nylon, commandés chez la Dame de France…
Je n’imaginais pas non plus que j’allais commencer un site pour parler de ce sujet, que j’allais rencontrer (virtuellement) des personnes passionnées, dont celui qui m’avait sans le savoir amené vers ce monde et allait être mon premier lecteur, puis des personnes sans doutes moins passionnées par ce que représente l’objet mais intéressées tout de même, puis d’autres qui était plus ou moins étrangères à ce sujet. Ce petit paquet que j’attendais avec impatience ce lundi allait, d’une certaine manière, changer beaucoup de choses pour moi.
Rendez-vous dans un mois pour un autre anniversaire !

Laisser un commentaire