Un échange, très rapide, sur Facebook me fait me poser une question. Comme je suis un gars plutôt sympa, je me permets de la partager avec vous. Mais laissez-moi commencer par un peu de contexte, sinon vous n’aurez pas assez d’informations pour répondre. J’ai posté il y a quelques jours sur un groupe dédié à la beauté féminine une photo d’une femme de dos – j’ai découvert par la suite qu’il s’agit d’une photo du photographe Jeanloup Sieff, que je me permets de vous proposer ici en base résolution, ne pouvant, et pour cause1, obtenir l’autorisation de l’auteur pour en publier une meilleure version :

Vient maintenant la discussion, que je vous propose ici in-extenso. Discussion rapide, je ne sais pas trop comment réagir par la suite – pour préserver son anonymat j’ai remplacé les informations concernant mon interlocuteur par Clippy, le génial « assistant » que Microsoft avait pondu dans je ne sais plus quelle version d’Office et qui a eu le don d’énerver toute une génération d’utilisateurs :

Je ne sais pas trop pourquoi, la réponse que j’ai reçue me fait un peu penser à cet extrait d’Hôtel du Nord, au passage la seule partie du film que je connais :
… mais de là vient ma question, un peu angoissée, je l’avoue : suis-je normal ? Je veux dire, est-il normal de préférer le mystère d’un dos en clair-obscur à une vue de face montrant en détails des seins et un pubis ? Par extension, est-il normal de préférer une jambe voilée de nylon à la même jambe juste nue, de préférer admirer une image qui comporte une dose de mystère plutôt qu’une image qui ne laisse aucune place à l’imagination, est-il normal de préférer se souvenir du moment où on suivait la dame dans l’escalier à celui où on lui mettait finalement la b… dans le c… où vous voulez ? Suis-je un homme « normal »2 ?

Laisser un commentaire