« Je m’en sors pas avec ces histoires d’agrafes, j’ai jamais réussi à attacher ces trucs ! »
Cette objection me semble un peu bizarre, pourtant l’idée ne vient pas de moi, mais de mes discussions et de mes échanges. Pourquoi ça me semble bizarre ? J’associe de façon assez naturelle le soutien-gorge à l’habillement féminin – contrairement aux bas, j’ai toujours vu ma mère en porter, ça me semble juste naturel. Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : une femme qui choisit de ne pas en porter peut bien évidemment le faire, je ne la critiquerai certainement pas pour ça. J’apporte cette précision parce-qu’il me semble que le sujet est sensible chez certaines personnes sur les réseaux sociaux. Fin de la parenthèse, toujours dans mon idée, un soutien-gorge vient en général avec des agrafes. Celles des porte-jarretelles sont exactement les mêmes, il y en a peut-être juste parfois un peu plus – sur les miens, j’en ai 2 ou 3 sur les porte-jarretelles, mes serre-tailles montent à 6, certains vont encore plus haut. Du coup, il me semble bizarre qu’une personne habituée à ces agrafes puisse avoir un problème quand elles sont ailleurs.
Alors, pourquoi je trouve cette objection assez crédible pour la mentionner ? Pour deux raisons, la principale étant un commentaire vu sur Facebook. Alors que je partageais une communication de What Katie Did sur un « kit débutante », une personne, une femme, a précisé que le porte-jarretelles inclus dans ce kit était aussi parfait pour celles qui sont allergiques aux agrafes, le porte-jarretelles en étant démuni. Ce qui, en creux, laisse penser qu’elles existent. L’autre élément qui me laisse penser que ça peut poser problème était mon échange avec le service client de What Katie Did, quand je ne savais pas forcément quel porte-jarretelles choisir chez eux. La personne m’en avait suggéré 3 : le Liz que j’ai finalement acheté, un autre modèle, et éventuellement une gaine. Un des arguments en faveur de celui que je n’ai pas pris était qu’il s’attache par l’avant (en fait, un peu de côté, mais on ne va pas chipoter !), donc il est plus simple à mettre.

Dans le fond, qu’est-ce que je pense de ce problème d’agrafes ? Pour moi, ça n’en est pas un, je n’ai jamais eu de souci pour les gérer. J’ai dû voir ça dans un film quelconque, ou peut-être enfant chez ma mère : pour les accrocher ou les décrocher facilement, il suffit de tourner la pièce de lingerie : on prend le porte-jarretelles, on le ferme et on l’attache sur l’avant et on le retourne. De mémoire, quand j’empruntais sa guêpière à mon ex (bon, là, je parle d’événements qui ont plus de 20 ans…) je faisais pareil : on ferme devant et on tourne. Un peu galère quand il faut enfiler des bretelles dans la foulée, mais le Lycra est extensible, il faut bien que ça serve, non…? Et clairement, les bretelles à mettre, c’est avec une guêpière qui en a, la plupart des porte-jarretelles et serre-tailles n’en sont pas munis, qu’est-ce qu’ils en feraient…?
Et si, vraiment, vous détestez ces agrafes et ne voulez vraiment pas en entendre parler, il existe des modèles qui en sont dépourvus, ou qui s’attachent par l’avant. Je me souviens du truc d’initiation que vendait Dim dans les années 2000, leur « sexy kit », le porte-jarretelles s’enfilait comme un collant. Bon, ses jarretelles étaient pourries , on peut pas tout avoir. Je crois que celui que vendait Gerbe était du même type, bien que je ne me souvienne pas des jarretelles, celui-ci je ne l’ai jamais eu entre les mains. Ça, c’était pour des produits aujourd’hui vintage, ils ne sont plus vendus, mais on en trouve encore aujourd’hui. Petite sélection (je n’en ai testé aucun, mais ils sont commercialisés par des sites qui savent ce qu’ils font, j’ai donc plutôt confiance a priori) :
Chez Cervin :
- Le modèle Pompadour, à 125,00€.
- Le modèle Notting Hill, à 53,00€
Attention : le pull on est en série limitée chez What Katie Did, il existe en blanc et en noir. Le CC09 est muni d’agrafes, mais elles sont placées vers l’avant.
Dernier point : j’ai dit plus haut que les agrafes d’un porte-jarretelles ne sont pas plus difficiles à gérer que celles d’un soutien-gorge et qu’en conséquence celles qui n’ont pas de problème avec les deuxièmes ne devraient pas en avoir avec les premières. C’est oublier un tout petit détail, qui prend toute son importance dans le cadre de ma démarche d’en porter au quotidien : les agrafes d’un soutien-gorge se placent dans le creux du dos, plus ou moins à un endroit où il n’y a pas grand-chose. Pour un porte-jarretelles, ce n’est pas tout à fait pareil : il s’installe autour de la taille. Selon les vêtements qui iront dessus, il peut ne pas être seul à tenir à cet endroit : pantalon, jupe, je vais ignorer corsets et corsages, ceinture… c’est un endroit où on appuie. Plus qu’autour de la poitrine. Appuyer tous les jours au même endroit, si la zone n’est pas habituée, ça peut devenir désagréable. En conséquence, je pense qu’il est important, quand on veut porter ses bas au quotidien, de varier un peu : ne pas porter tous les jours le même porte-jarretelles, et essayer d’en avoir qui s’attachent ailleurs. Cette partie de votre dos vous en remerciera.

L'image d'illustration de l'article est une photo NylonPur.
La photo dans l'article n'est pas un porte-jarretelles, elle est tirée de Kaboompics.com sur Pexels.com
J'aurais aimé mettre une photo des modèles de What Katie Did, mais sans autorisation je m'abstiens. Je vous propose toutefois en fin d'article une photo du modèle Notting Hill de Cervin en blanc. Photo Cervin, évidemment.
- pour pouvoir acquérir l’un de ces modèles, il faudra impérativement passer par le site de la marque, ils ne sont pas disponibles chez Top Vintage. ↩︎

Laisser un commentaire