Le metal de Noël

J’ai voulu tenter un truc : sortir un peu du metal féminin, et vous proposer quelques titres metal de Noël, parce-que pourquoi pas, d’abord. Avec une idée toutefois : je voulais éviter les titres bateaux, type « Jingle Bells » ou trucs du genre. Bon, je n’ai pas tout à fait réussi, mais je pense que quand j’ai mis un de ces titres, c’est dans une version suffisamment intéressante ou décalée pour que vous n’ayez pas l’impression d’être dans un supermarché.

Et du coup, on va commencer avec Tarja, je crois que je l’avais laissé entendre dans mon dernier billet « metal ». Ça tombe bien, elle a sorti un album de Noël, en 2023. Ça tombe mal, par contre, elle n’y a mis que des reprises de chansons banales, vous savez, celles dont je vous ai dit au paragraphe précédent que je vous les épargnerai… bon, je trouve que ses versions sont suffisamment décalées pour leur faire une place ici, la tonalité générale des clips vient peut-être du fait qu’elle a sorti cet album au tout début de novembre, quand une autre fête était encore dans les esprits…? Commençons donc par All I want for Christmas is you.

Dans un style assez similaire : Jingle Bell Rock.

Pour poursuivre, je vous propose un grand classique — je parle du groupe, bien sûr : AC/DC, un des groupes préférés de ma femme, elle sait avoir du goût, quand elle veut ! Difficile de faire mieux de ce côté, sauf à vous sortir du Black Sabbath… Chez eux, je vous propose Mistress for Christmas. Nous parlons d’une chanson d’AC/DC, il est donc évident qu’il y a des reprises à la pelle. Y compris chantées par de bien avenantes jeunes femmes. Mais franchement, sur du AC/DC, rien ne vaut le groove de l’original !

Mettez Lemmy Killmister (mythique leader de Motörhead), Billy Gibbons (qui est touzzours au top… pardon…) et Dave Grohl (lui a eu une carrière longue comme un jour sans pain, ça vous suffit si je vous dis qu’il a été le batteur de Nirvana ?), un riff mythique de Chuck Berry, franchement, qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? Run, Rudolph, run! Ah, j’oubliais… il manque la basse… Lemmy, évidemment, c’était son instrument !

Après tous ces riffs endiablés, il est temps de calmer un peu le jeu. Pour cette raison, je vous propose ce titre du groupe gothique Type O’Negative, qui saura rafraîchir les ardeurs les plus chaudes… Je les ai écoutés un tout petit peu avant de me mettre à Theatre of Tragedy (c’est dire si ça date !), j’avais même acheté un album d’eux, qui m’a fait à l’écoute l’effet d’être couché sur une table dans un hôpital en attendant une opération, vous savez, avec la douce lumière d’un néon qui vous tombe sur la figure… inutile de dire que je n’avais pas été trop motivé pour renouveler l’expérience… en attendant, ils ont sorti un chant de… oui, enfin, techniquement, le titre parle de Noël : Red Waters (Christmas mourning). Non, ce n’est pas une chanson très joyeuse, vous en doutiez…?

Un peu de féminité ? Voici Santa Tell Me par le groupe féminin Conquer Divide. Alors, oui, techniquement, il s’agit d’une reprise, la chanson a été écrite et chantée à l’origine par Ariana Grande. Ceci dit, je ne connais pas l’originale (oui, je sais, c’est mal), et surtout cet original date de 2014, à ce stade on ne peut pas parler de classique, si…?

Passons maintenant à une légende : Sir Christopher Lee, qui avait nombre de qualités, dont celle d’être à la fois amateur et pratiquant de metal. Si vous ne me croyez pas, écoutez ça ! Silent Night. Et si vous voulez encore de sa voix, il a fait quelques collaborations sympa avec Rhapsody / Rhapsody of Fire et Fabio Leone (qui a fait partie de Rhapsody et… enfin, bref, c’est compliqué, mais c’est surtout du power metal symphonique !).

La suivante est… bon, on va continuer à descendre, et on va même creuser. Profond. Honnêtement, ce n’est pas vraiment ce que j’apprécie d’écouter, mais la première fois j’ai été pris par surprise, je n’ai pas pu m’empêcher d’éclater de rire. Un classique, encore, Jingle Bells, mais repris cette fois par le groupe KoЯn. Ce groupe est un des pionniers d’un style qui n’est pas, lui non plus, mon favori : le « nu metal », un style très… lourd. Je vous laisse vous faire votre propre opinion.

Je vous avais parlé de Lacuna Coil dans un de mes billets. Ils ont aussi composé et proposé une chanson de Noël, qui cette fois-ci n’est pas une reprise. Le côté décalé / sombre est toutefois très largement présent, à commencer par le titre : Naughty Christmas. Pour le reste, vous pouvez l’écouter ici (version concert).

Retrouvons un peu de légèreté avec un autre groupe que j’ai assez peu écouté, mais qui est plutôt pas mal quand il s’agit de célébrer Noël : Trans-Siberian Orchestra, avec Christmas Eve / Sarajevo (c’est un titre qui date des années 90). Bon, il s’agit de la chanson connue sous le nom de Carol and the Bells, mais en France, comme on aime faire les choses à notre manière, le thème original est celui de « Merveille que les Anges ».

Je ne vous ai pas encore parlé de Sabaton. C’est normal, c’est un groupe de power metal suédois 100% masculin. Cependant, c’est aussi à mon avis l’auteur du meilleur chant de Noël metal. Pour comprendre, il faut savoir que Sabaton est spécialisé dans les chansons sur les batailles, grandes ou moins grandes, de l’Histoire. Ils ont une chanson sur le Bismark, sur la Bataille de la Somme, sur le Débarquement de Normandie… et ils en ont fait une sur la « Trêve de Noël ». C’est un moment de grâce qui s’est produit en 1914, au moment de Noël, où français/anglais et allemands ont spontanément, à divers endroits du front, décidé que ce jour-là ils n’allaient pas se tirer dessus. À la place, ils sont sortis de leurs tranchées et ont célébré ensemble cette fête, fragile fleur d’humanité ayant su pousser dans la boue des tranchées, vite écrasée par les officiers des deux côtés, rappel aussi de ce qu’est vraiment Noël, au-delà de la fête commerciale ou de la naissance de Jésus. Christmas Truce raconte cette histoire, la vidéo sur YouTube que je vous propose ici se termine par un solo vocal de Floor Jansen… à mon avis la plus belle version du plus beau chant de metal de Noël, qui m’arrache des larmes à chaque fois…

Je voudrais finir sur une note plus joyeuse, parce-que Noël, c’est aussi la fête. Permettez que je fasse un pas de côté, et que je vous propose un groupe un peu plus proche de l’esprit initial de ce site, avec un côté burlesque et jazzy tout à fait assumé : Grandma Got Run Over by a Reindeer, par le groupe Postmodern Jukebox. Euh… Non, là, ce n’est clairement plus du metal !

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite un bon Réveillon, et un joyeux Noël, en vous souhaitant de pouvoir le passer avec des personnes qui vous sont chères !



2 réponses à « Le metal de Noël »

  1. De toutes les choses auxquelles je ne m’attendais pas, voir Grandma Got Run Over By A Reindeer sur un blog français est certainement en tête de liste ! Je note que la version de Postmodern Jukebox n’est pas l’originale, ce qui est encore plus loufoque.

    Cette madame Tarja me rappelle FORTEMENT l’attraction The Haunted Mansion à Disneyland, Phantom Manor dans sa forme parisienne (jamais vu cette dernière en personne). C’est la combinaison du décor et son choix de tenue.

    Aimé par 1 personne

    1. Techniquement, il est plutôt en queue de liste 😊
      Je ne connaissais pas la chanson, elle ne fait pas vraiment partie de nos listes de lecture ici, mais elle semble rigolote. Je ne sais pas si vous êtes allé voir la vidéo sur YouTube, le groupe a épinglé un commentaire que l’auteur original de la chanson a fait suite à leur reprise. Un groupe sympa à suivre quand on veut écouter une reprise… différente !

      Et oui, Tarja a choisi de donner un côté sombre à ses reprises. Je pense que c’est de cette manière qu’elle a essayé de surprendre son auditoire, des reprises de ces chansons par des chanteuses d’opéra, il y en a déjà des dizaines, il faut bien un peu varier les plaisirs !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.