Autour d’elles – 4

Illustration de Henry Boutet : la jarretière

Suite à la lecture d’un livre, je suis tombé sur un petit fascicule qui date de 1899, rédigé et illustré par Henry Boutet, artiste français de cette époque qui s’est spécialisé dans les années 1890 dans le dessin de femmes dans leur intimité. Je vais vous proposer dans les semaines qui viennent, avant le retour des articles NylonPur, quelques passages de cet ouvrage.

L’auteur des textes et des gravures est Henry Boutet. Je ne vais pas vous proposer l’ouvrage complet, juste quelques extraits choisis parce-qu’ils correspondent à mon propos. Restons, si vous le voulez bien, proches des bas, avec aujourd’hui la question de les faire tenir en place : jarretelle ou jarretière ? En 1899, la question n’avait pas de réponse ferme et définitive.

La Jarretière

La Jarretelle, parait-il, a détrôné la jarretière ! On s’est battu pour conquérir des trônes qui n’étaient pas si bien situés et sur le moelleux desquels, après le succès, il était moins doux de s’ébattre. Les partisans de chacun des moyens de laisser un bas bien tiré sur une jambe fine n’ont pas désarmé, et la jarretière qui possède des titres de noblesse que n’a pas sa roturière adversaire, espère, dans la faveur de la mode, reprendre une place qu’elle a dû quitter bien à regret.

Sollicitée sur cette question dont la grâce n’exclut pas l’intérêt, une de nos plus jolies Parisiennes répondit en rougissant un peu, — oh ! très peu, juste ce qu’il fallait pour paraître encore plus jolie : « Mon Dieu, la jarretière serre, mais la jarretelle tire, ce qui est un inconvénient pour chacune d’elles. La jarretière a le désavantage de pouvoir… s’oublier. En un mot la jarretelle est plus commode ; mais au point de vue esthétique, c’est autre chose : la jarretière est mieux. Aussi, suivant les heures, je porte la jarretelle pour moi et la jarretière pour mon mari. — Conclusion qui indique que les parties, étant élastiques, peuvent user de concessions même sur un terrain aussi brûlant.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.