Gens

Les gens est une expression bizarre. D’ailleurs, ce début est bizarre aussi, je ne serais pas surpris que mes gens préférassent être mis entre guillemets, ce qui est tout de même un destin bizarre, pour des gens. Non mais, franchement, aimeriez-vous, vous-mêmes, être mis entre guillemets ? Ceci dit, vous, ce n’est pas pareil. Vous, vous êtes vous, ce qui veut dire que vous ne sauriez être les gens. Qu’est-ce que je peux être ballot, parfois !

Bref, dirait Pépin, je voulais parler du terme « les gens », avec pour le coup les guillemets de rigueur, ils sont venus à leur train de sénateur mais ont fini par arriver, les coquinous. Parler « des gens », aujourd’hui, c’est parler « des autres », des étrangers — au sens premier du terme : des personnes qui n’ont pas le splendide privilège de nous êtes connus. Ce qui, in fine, fait tout de même pas mal de monde, mis bout à bout. Je me suis laissé dire que le nombre maximum de connaissances mutuelles qui se trouvent entre 2 humains quelconques pris au hasard sur notre planète serait de 7. 1 connaît 2, qui connaît 3, qui… , qui connaît 6, qui connaît 7 : n’importe quel humain peut être 1, n’importe lequel peut être 7. J’imagine que les quelques tribus qui ont réussi à rester à l’écart du monde sont exclus de cet ensemble.

C’est un résultat mathématique fascinant, qui présente toutefois une tare rédhibitoire : ce n’est pas mon sujet du jour, mon sujet du jour, ce sont les gens. Les inconnus, donc. Les étrangers. Ceux que je ne connais pas, et que mon interlocuteur ne connaît pas non plus. Sinon, ce n’est plus « les gens », c’est Jean-Michel de la compta, c’est Monique du bureau d’étude. D’ailleurs, en écrivant ces mots me vient une nouvelle question : pourquoi, quand on veut parler d’un collègue quelconque, on a tendance à penser à « Jean-Michel de la compta » ? Est-ce que ce prénom prédestine à la comptabilité ? Est-ce que tous les services comptabilité des grandes entreprises ont un Jean-Michel dans leur effectif ? Et si elles n’en ont pas, comment le vivent-elles ? Remarquez que j’ai fait un petit effort : mon réflexe de gros macho m’aurait fait placer instinctivement Monique au secrétariat, mais les temps changent, je pense qu’elle a largement le niveau pour être ingénieur au bureau d’étude. Voire chef de service, ou pourquoi pas membre du Conseil d’Administration. Mais bon, je l’ai mise au bureau d’étude, c’est déjà pas mal, et rien ne l’empêchera d’évoluer. Sauf peut-être son âge, je ne suis pas sûr que Monique, au vu de son prénom, soit très jeune1. Mais avec tout ça, j’ai encore digressé.

Les gens, donc. Je crois qu’il existe une expression toute faite, qui occupe 95% des utilisations de cette locution : « les gens sont cons ». Il y en a bien une autre, qui permet de goûter toute la subtilité du terme, mais elle est malheureusement tombée en désuétude : « oyez, oyez, bonnes gens ! », appelait le crieur public quand il avait une annonce à passer. Las, s’il serait bel et bon que nous ouïssions, malheureusement aujourd’hui, on n’ois plus, on se contente de bêtement écouter, et sans forcément y entendre quoi que ce soit. En conséquence les gens sont passés de « bonnes » à « cons ». Ce qui explique au passage que ça ne puisse pas être Jean-Michel. Enfin, il est peut-être con aussi, mais il est con pas pareil, lui c’est un con qu’on connaît, la preuve, il nous arrive de prendre le café ensemble. On n’en pense pas moins, bien sûr, mais l’un dans l’autre ça va : Jean-Michel est peut-être un con, mais pas aussi con que les gens. Ou pas pareil. Les gens, ce sont toujours les autres. D’ailleurs, le français a un autre mot pour désigner les autres. Un mot qui, dans la bouche de beaucoup, va très bien avec « con » aussi. Ce mot, c’est « les riches ». Parce-que bien évidemment, quand on dit : « les riches n’ont qu’à payer », on ne se considère jamais comme riche, le riche est donc un autre. Et un gros con, parce-qu’il est riche, de toute façon on ne peut pas devenir riche en étant honnête, n’est-ce pas ? Ou alors on a hérité mais dans ce cas, il n’y a aucun mérite et c’est un gros con aussi2. Mais quand on dit que les riches n’ont qu’à payer, on oublie un petit détail : chacun, tous autant que nous sommes, est le riche d’un autre. Il se trouvera toujours des personnes pour estimer que d’après leur doigt mouillé, on a plus de moyens qu’eux, donc que nous, on peut payer alors que pas eux. Mais bon, après tout, c’est qui, ces personnes ? C’est des gens. Quand on a dit ça, on a tout dit…

Un billet que je vois comme un petit bonbon, dont certaines personnes ont dû sentir l'origine. Pour les autres, il est directement inspiré de cette réflexion d'un américain francophile.
  1. élément factuel : selon les statistiques des naissances de 2022, il y a en France 32 Monique de moins de 30 ans, les 3 plus jeunes auront 15 ans en 2025, et elles sont toutes nées soit à Paris, soit en Guyane. Je ne suis pas sûr que beaucoup de Monique soient nées en 2023 et 2024. Avec tout ça ne venez pas dire qu’on n’apprend rien ici ! Pour moi Monique c’est la femme de mon tonton, et elle est largement retraitée ↩︎
  2. un jour, il faudra peut-être que j’évoque le véritable sens de cette insulte… ↩︎


5 réponses à « Gens »

  1. « Bref, dirait Pépin » ? Je MEURS !

    Aimé par 1 personne

    1. Expression que j’ai empruntée sans vergogne à un de mes anciens collègues, je trouve qu’elle allait bien avec le reste 😇

      Aimé par 1 personne

    2. Ha moi aussi ça m’a tuée mdrrr bravo

      Aimé par 2 personnes

  2. Il était super cet article j’ai bien rigolé, merci!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, je le laisse entendre en fin d’article, j’en dois l’idée à Justin, j’avais commencé à partir dans un délire dans un commentaire sur son article… avant de me dire que ça pourrait donner quelque chose de sympa ici en élaborant un peu plus.
      Du coup, chez Justin, je me suis contenté d’un commentaire plutôt sobre. Enfin, je crois, j’écris tellement de bêtises qu’il devient compliqué de suivre où j’ai dit quoi !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.