Questionnaire NylonPur – 01

Parvenez-vous à analyser les raisons de votre passion ? Avez-vous l’occasion de l’évoquer avec des tiers?

Annie 42 ans, mariée.

Je ne pense pas que ce soit à proprement parler une passion, mais simplement une préférence par goût, et un choix raisonné. Il m’arrive effectivement d’en parler avec des amies.

Liloo 37 ans, marié 3 enfants.

Je ne peux en analyser que les manifestations, les raisons en étant certainement irrationnelles. Il y a une raison physique : j’aime la matière du bas nylon non extensible, j’aime le voir (ah les chevilles et les genoux!), le caresser et l’embrasser. Il y a également une raison cérébrale : j’aime le principe du port du bas. À l’heure de l’efficacité et de la productivité, son utilisation par la femme marque un évident désir de plaire et de séduire (mais d’ailleurs, qui veut-elle séduire vraiment ?)

Fred et « Elle » 40 et 43 ans en couple, mariés plusieurs enfants.

(Elle) C’est déplacé d’appeler cela une passion. Je n’ai aucune passion au sens propre ! C’est juste que les bas sont pour moi un accessoire normal dans la vie d’une femme au même titre qu’un tailleur de marque. Je porte des bas comme certains hommes choisissent de porter un costume avec cravate mais j’ai quand même une arrière-pensée vers mon mari. Je n’ai pas de fixation particulière sur les bas. C’est un effet d’habillement peut être pas habituel pour une femme mais réellement féminin. Je porte également des collants mais question finesse et couleur, les collants n’ont pas la même texture que les bas même en y mettant le prix. J’aime porter des bas si je suis sûre que mon mari sera disponible pour moi (son métier l’accapare énormément et il est difficile de lui arracher une soirée tranquille et en couple). Si la température extérieure est en dessous de 10°C il fait froid avec des bas !! donc je passe en version collant, n’en déplaise à certains (regard vers mon mari)

Je n’ai pas de passion pour les bas sauf quand ce sont des bas de haut de gamme comme Gerbe ou des bas de soie où il est vrai que je les préfère à toute autre marque. Si je porte des bas, ils sont obligatoirement de grande marque et toujours avec mon mari, jamais seule. Je ne les porte que pour des sorties officielles ou intime en couple, et très rarement dans la vie de tous les jours (quasiment jamais en fait, 2 à 3 fois sur 5 ans si je me souviens bien).

Porter des bas ce n’est pas simple : cela implique un porte-jarretelles, 15 minutes de manipulation pour ajuster les bas et je passe sur les plis quand on se lève … il faut tirer sur les bas pour qu’ils soient bien plaqués sur la jambe …. Je n’aime pas le bas pour la vie de tous les jours, je le réserve aux soirées habillées ou intimes (restaurant en couple). Je trouve dans les bas la finesse et la douceur qui n’existent pas dans les collants. Les collants sont pratiques mais moins élégants. J’aime porter des bas nylon pour l’élégance qu’ils apportent et la touche de sensualité qui leur y est indéniablement attachée. Et puis, quand je porte des bas je sais que mon mari va tout de suite voir la différence ! Le reste est du domaine privé si vous voyez ….

Je ne parle jamais de mes dessous, même avec mes amies de longue date !!! Évoquer le fait que je porte des bas ne regarde que mon mari et moi ! Peut-être est-ce le fait de l’association bas = fille facile …. Bref c’est une histoire de couple, les autres n’ont rien à voir dedans. C’est pour cela que je souhaite conserver un total anonymat.

(Fred) A l’inverse de beaucoup d’hommes, je n’ai pas une folle passion pour les bas au sens strict (aucun fétichisme) mais c’est vrai que je trouve ma femme plus désirable en bas, j’aime une jambe de femme couverte d’un bas nylon fin. Je trouve qu’elle change de comportement, elle devient plus sensuelle. Sans fétichisme, je suis un aficionado des bas nylon ou de soie car c’est pour moi un jeu sensuel de séduction. Disons que j’ai une grosse attirance pour les bas sans pour autant tomber dans l’excès.

Néanmoins, si ma femme porte des bas, je tiens à ce que ces derniers soient le top du top. J’ai pu constater des regards d’envie de la part de ses amies quand elle portait des bas Gerbe ou des bas sans couture 100% nylon Cervin au cours de soirées habillées et cela m’a ravi. Elle ne porte jamais de bas à couture … jamais trop compris pourquoi d’ailleurs … C’est un refus clair et net, je n’ai pas cherché à savoir. Sans passion exacerbée sur les bas de ma part, je préfère quand même quand elle en porte. Peut-être est-ce juste le fait de la savoir élégante ou bien parce-que je la trouve plus sensuelle.

Je ne l’ai jamais forcée à porter des bas. Dans le choix du type de bas, je la laisse libre de son choix et si elle veut telle marque et pas une autre, nous en parlons et nous achetons. Quand j’ai cru avoir compris par le passé ce qu’elle voulait cela a été un fiasco, donc maintenant j’évite les « cadeaux bas nylon ». On en parle et on achète ensemble.

Côté discussion avec les autres, j’ai une copine d’enfance avec qui je discute de tout … bizarrement le sujet des bas est vite tombé aux oubliettes !! J’ai bien compris que ce n’était pas un sujet « honorable ». Je n’ai pas trop insisté vu que c’était la seule avec laquelle je pouvais vraiment parler de tout. Une autre amie m’a déclaré : « les bas c’est tellement ch..nt que je préfère même pas comprendre comment une femme peut en porter. » …. fin de la discussion. À contrario, avec une autre amie de ma femme, nous avons eu une discussion amusante sur les types de bas mais c’était surtout lié à la mode. Moi déclarant que les 100% nylon avaient une texture et une finesse incomparable, elle me disant que le 100% était d’une rigidité peu agréable. Évidemment tout cela c’est terminé sur « Ah les hommes !! On voit bien que vous ne savez pas comme ce n’est pas agréable d’avoir un bas qui plisse ou qui tourne »1.

Surfinbird 50 ans. marié 2 enfants

C’est toujours difficile d’expliquer les raisons d’une passion, pourquoi on aime ceci plutôt que cela. Un psychanalyste pourrait sans doute y répondre. Mais je ne me considère pas comme un malade et ne tiens surtout pas à ce qu’on me guérisse de cette passion.

Il m’arrive d’en parler chaque fois que l’occasion se présente, spécialement avec des femmes, car je sens souvent une certaine gêne chez les hommes de parler de ce sujet. Ils considèrent juste cela comme un accessoire sexuel. Mais c’est plus que cela, c’est un style, un objet qui peut être artistique et aussi un art de vivre dans une certaine mesure. J’ai eu avec des copines de ma femme des discussions sur le sujet. J’ai une collègue de travail avec laquelle j’ai pas mal discuté sur le thème et elle m’a fait certaines confidences sur l’importance des bas dans sa vie.2

Caroline 49 ans, célibataire

La raison principale de mon goût pour la jolie lingerie et les bas est simplement mon bien être et sans doute mon goût pour les belles choses…

Espion 48 ans, marié

Non. Il m’arrive d’en parler cependant

  1. NylonPur étant un gentleman, il s’est abstenu de tout commentaire. Je ne le suis pas autant que lui : je me sens obligé de préciser que mon année de pratique ne m’a jamais permis de vivre ce que raconte cette dame, sauf avec des porte-jarretelles que j’ai rarement portés plus de 2h. ↩︎
  2. Là, par contre, je suis d’accord à 100% ! ↩︎


Une réponse à « Questionnaire NylonPur – 01 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.