Le faux des bas

Une jeune femme avec des cheveux longs, portant une robe corolle, des bas à revers de dentelle et des escarping salomé, marchant dans un champ de jonquilles.

Il y a quelques semaines, la petite communauté dont je suis les blogs a traité un thème particulier : le faux. Je ne l’ai pas fait sur le moment, je n’ai pas vraiment d’excuse : le planning est disponible, il est public, il me suffirait de me pencher un peu dessus pour écrire dans les temps. Sur le faux, je ne l’ai pas fait, à ma décharge les idées me sont venues dans les jours suivants. Qu’y a-t-il à dire sur ce sujet ?

Comme toujours, il convient de commencer par une définition, la plus importante n’étant pas ici de dire ce qui est faux, mais de dire ce qui est vrai ! Qu’est-ce qu’un « vrai » bas ? Grande question, dont la réponse dépendra de la personne à qui vous la posez ! Croyez bien que je ne vais pas me contenter de cette pirouette, laissez-moi élaborer un peu. À mon humble avis, ça dépendra du niveau de connaissances du sujet de votre interlocuteur.

Pour qui ne connaît pas vraiment

Quelqu’un qui ne connaît pas vraiment le monde des bas aura, a priori, des exigences assez basiques. Celui-ci considérera peut-être le mot « nylon » dans son sens nord-américain : il désigne tout vêtement plus ou moins transparent destiné à habiller les jambes. Ce qui inclut les bas, tous les bas, mais aussi pour les pots extrêmes les collants. Qu’est-ce qui sera « vrai » pour lui ? Honnêtement, j’ai placé la barre très bas, donc j’avoue être un peu limité par mon imagination, je pense pouvoir considérer qu’il pourrait voir des leggings comme quelque-chose d’un peu faux ?

Pour qui aime les bas

Nous voilà un peu plus précis : aimer les bas, en excluant les collants. Sera « vrai » tout ce qui est un bas, sera « faux » tout ce qui est, techniquement, un collant. Faux, donc, les collants à motifs, les collants à coutures. Mais faux, surtout, ces trucs qui sont vendus comme des « collants effet porte-jarretelles », qui vous donnent à expérimenter le pire des deux mondes : une jambe filée, c’est tout le machin qui file à la poubelle. Point positif par rapport au collant : une gestion de la culotte facilitée, comme avec un porte-jarretelles — à condition qu’elle soit portée par dessus, évidemment. Point positif par rapport au porte-jarretelles : aucun risque de décrochage intempestif de jarretelle. Mais bon, vous avez suivi mes conseils d’achat, vous n’avez pas de problème avec ça, vous, si ?

Si on me permet l’emploi d’un lieu commun, ces trucs sont aux vrais bas ce qu’un célèbre soda était à l’alcool dans ma jeunesse. Sauf que le soda, lui, il désaltérait !

Pour qui aime les jarretelles

Il y a bas et bas. Certains tiennent tout seuls (quand ils le veulent bien, enfin, là, c’est mon expérience limitée qui parle), d’autres ont besoin d’être tenus. Ceux qui tiennent tout seuls ont un certain charme, mais en ce qui me concerne je ne peux empêcher la venue d’un sentiment de déception quand je remarque que ce revers que j’ai entrevu ne débouche pas sur une jarretelle… Est-ce à dire qu’il faudrait forcément mettre le porte-jarretelles ? Surtout pas ! Un bas autofixant est fait pour être porté sans porte-jarretelles, si vous pensez devoir en mettre un, autant porter des vrais bas ! Mais je crois que je m’emporte, c’est un sujet sensible…

Bref, pour l’amateur de jarretelles, un bas autofixant est un demi-bas1, il peut dépanner mais ne saurait remplacer le vrai !

Pour qui aime le nylon

On commence à aller dans un domaine très spécifique ! Il faut l’avoir essayé pour le réaliser, mais le nylon, quand il n’est pas associé au Lycra, procure des sensations toutes particulières. À la vue, il procure une brillance qui n’appartient qu’à lui, lui seul aussi fera ces petits plis si jolis sur les chevilles. Au toucher, la douceur est incomparable, au porter la sensation est particulière, on sait qu’il est là : pour ma part, je ne porte quasiment que ça, j’adopte rarement du Lycra dans mes bas. À ce stade, tout bas qui n’est pas de pur nylon n’est qu’une pâle imitation !

Notez qu’on peut aussi ne jurer que par la soie, en ce qui me concerne j’évite : j’ai un peu peur de tomber sous le charme, les tarifs ne sont pas les mêmes…

Pour les puristes

Parce-que vous pensez qu’un bas RHT, même en nylon, est un vrai bas ? Pauvre sot ! Il n’en existe qu’un, le bas à diminution, tout le reste n’est que bibelot et fanfreluches ! Au bûcher, donc, bas RHT, Lycra, jarretière siliconée ou collants ! C’est peut-être un peu extrême, mais ça a le mérite de la clarté !

Veuillez noter, à titre de « belle jambe » du jour qu’en ce qui me concerne je porte principalement du nylon, mais que j’apprécie de découvrir sur la jambe d’une femme une jarretelle coquine, quel que soit le bas qu’elle maintient. Enfin, je l’apprécierais si celle que j’ai épousée en portait. Autre détail me concernant : je suis peu regardant sur la chaussure — mais je n’exclus pas que ça puisse être un simple effet de réalisme, mon entourage ne regorge pas vraiment d’amatrices d’escarpins à talons aiguilles !

… et la lingerie ?

Cette partie devrait être vite expédiée, avec un avis lapidaire qui est le mien : tout produit vendu comme destiné à tenir les bas, et incapable de réaliser sa mission correctement est un faux grossier et mérite d’être rejeté comme tel. N’achetez surtout pas ces trucs, ils ne vous apporteront que des déceptions, sauf si vous n’avez pas l’intention de les porter plus d’une petite poignée d’heures. J’ai présenté pas mal de ces produits l’année dernière, j’en reparlerai sans doute mais en attendant n’hésitez pas à revoir mes anciens articles :

Mais en fait…

Je crois qu’avec toutes mes dissertation sur les différentes manières d’habiller les jambes des dames, j’ai raté l’éléphant dans le couloir, ce qu’il y a de plus faux dans le port des bas. Et non, ce n’est pas le vêtement, ça n’a même rien à voir. Non, ce qu’il y a de plus faux, ce sont les photos qu’on trouve un peu partout, montrant des femmes dévoilant une partie de leurs charmes dans ces poses plus ou moins subtiles, plus ou moins élégantes, plus ou moins suggestives. Je ne parle pas d’images générées par IA ici, et j’inclus dans ma liste les photos NylonPur : quand la modèle pose, quand elle sait qu’elle fait face à un objectif, même si le rôle du photographe est de l’aider à oublier ce détail, même si son expérience lui permet de ne pas y penser, elle a un comportement, une gestuelle, des regards qu’elle n’aurait pas dans la vie réelle. Le plus faux dans toute cette histoire, ce sont encore les photos. Rien ne vaut la réalité !

Ce billet est maintenant fini, je voudrais le conclure sur une petite photo personnelle, pour le coup parfaitement authentique !

La plupart des photos illustrant cet article sont issues de pexels. Quand ce n'est pas le cas je l'ai précisé sur la photo :
— le faux porte-jarretelles vient de glamuse
— les bas à diminutions viennent de NylonPur
— le panneau de ville vient de mon téléphone

Quant à l'image d'illustration de l'article, ceux qui me suivent sur Facebook la connaissent, il s'agit bien sûr d'une image générée par IA. Donc totalement fausse, mais je l'aime bien quand-même !
  1. ne pas confondre avec un « mi bas », qui est en fait une chaussette réalisée dans la même matière qu’un bas. Pour faire illusion avec un pantalon ou une robe longue. ↩︎


Une réponse à « Le faux des bas »

  1. […] évoqué il y a quelques temps un défi bloguesque, dont j’avais dit que je ne le suivrai pas systématiquement — pour […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.