Un article publié sur Doctissimo, daté sur la capture de NylonPur, du 1er février 2004. J'en ai retrouvé le chapô sur le site, mais le contenu ne semblait plus être là, je le partage donc ici.
Magnifiée, érotisée… Dire que les hommes sont de grands amateurs de lingerie est en dessous de la réalité ! Guêpières et porte-jarretelles font cette année un retour en force. A s’offrir pour les fêtes. Pour son plus grand plaisir et pour le vôtre…
Culotte de coton blanc, guêpière rouge ou string panthère… Pourquoi les dessous fascinent-ils les femmes, et excitent-ils les hommes ? Quel est leur rôle dans la séduction, la sensualité et la sexualité ?
Pourquoi ils aiment
Bien que les messieurs ne représentent que 3,9 % des achats annuels, ce sont de fervents admirateurs de ces minuscules pièces de tissu assemblées de façon complexe. « La lingerie est un des grands fantasmes masculins », explique Alain Héril, psychothérapeute et auteur du « Dictionnaire des fantasmes érotiques » (éd Bernet-Danilo). Rien d’étonnant : le fantasme est lié à une volonté de posséder quelque chose, sans vouloir pourtant vraiment l’obtenir : c’est une contradiction. « Or, la lingerie cache plus qu’elle ne dévoile, et chacun est attiré par ce qui est caché ! ». Elle participe pleinement aux jeux érotiques du « je te désire, je me laisse désirer », dans lequel elle est investie du désir et de la pulsion sexuelle. Mais, quand le fantasme est poussé à l’extrême, et devient une obsession, il peut relever d’une impossibilité à pouvoir tenir une femme nue dans ses bras. « Dans les cas pathologiques, confirme Alain Héril, l’homme qui sur-investit la lingerie peut avoir peur du contact avec la femme. Les dessous sont alors une barrière entre leurs peaux, et quand la femme les enlève, cet homme éprouve des difficultés sexuelles ».
Parfois aussi, la lingerie est si fortement érotisée qu’elle supplante, dans le regard masculin, la femme qui la porte : n’importe quel mannequin, même 100% plastique, provoquerait alors le même désir. La lingerie est alors magnifiée, mais la femme, niée ! Pourtant, il y a une chair sous ces dentelles !
Pourquoi elles aiment
S’offrir de la lingerie fine relève d’une dimension auto-érotique. C’est se désirer, se voir désirable et désirante. « C’est tout à fait positif pour la femme, et pour le partenaire, poursuit A. Héril, car plus l’auto-érotisme est développé, plus la rencontre sensuelle et sexuelle avec l’autre est facilitée ». D’ailleurs, la publicité ne s’y trompe pas : une affiche de lingerie montre toujours la femme, mais pas l’homme qui la regarde, car la lingerie s’achète aussi pour soi, et la femme se regarde et s’admire elle-même1 ! En simplifiant, on pourrait avancer que les projections sur la lingerie sont sexuelles chez l’homme, et plus sensuelles chez la femme.
- pourtant, je croyais que la cause était le patriarcat ! En 20 ans, on a un peu évolué dans notre explication du monde… ↩︎

Laisser un commentaire