À l’époque où il travaillait activement dans le milieu, monsieur NylonPur a pu avoir une discussion avec deux femmes, qui étaient à l’époque responsables marketing chez Gerbe. Cette discussion a eu lieu en 2010, à une époque où Gerbe était encore une entreprise représentant le luxe à la française — elle allait être quelques années plus tard rachetée par un fond d’investissement chinois, avant de déposer le bilan au début des années 2020.
Cet échange est à mon avis très intéressant, pour deux raisons : ce jour-là, les personnes qui s’expriment ne sont pas nécessairement des personnes qui portent des bas, mais des personnes qui en vendent. Ce qui leur donne un autre point de vue. L’autre point concerne le montage : il a inclus quelques séquences de fabrication des bas à diminution, tournées chez Cervin plus ou moins à la même époque, dans la première vidéo.
Dans cette première partie de la discussion, ces deux femmes, que j’imagine dans leur cinquantaine à l’époque, parlent du marché, des bas et de leur domaine d’activité, elles présentent leur vision du domaine et des différentes produits qu’elles commercialisent.
Dans la deuxième vidéo, nos intervenantes s’interrogent sur l’origine de l’envie d’en porter, venant elles-mêmes d’une génération qui a rejeté cet accessoire. Elles questionnent diverses alternatives : collant ou bas autofixants, et tombent d’accord sur un élément fondamental, qui est qu’une femme n’en portera que si elle le veut. Une vidéo à visionner ici :
Honnêtement… je serais très intéressé de savoir ce que diraient aujourd’hui, 15 ans plus tard, des personnes au même poste…
L'image d'illustration de cet article est une photo NylonPur, que j'ai sans vergogne extraite de la première vidéo.

Laisser un commentaire