Encore un billet d’introduction pour un nouveau cycle, celui-ci sera plus court par contre que le « questionnaire NylonPur », il tiendra en seulement 3 parties. Mais quelles parties ! Vous aurez droit à des textes plutôt longs par rapport à ce à quoi j’ai pu vous habituer ici, il faut dire que quand on sait d’où ils viennent… Pour vous permettre d’y voir un peu plus clair, je vous propose de commencer par l’introduction de cette série par NylonPur, telle qu’elle était lisible dans le premier article de la série. J’ajouterai quelques compléments de mon crû ensuite.
Ce pourrait être chacun de nous : il a préféré gardé l’anonymat pour nous faire part de son expérience. Sous le signe du bas, une autobiographie sensible, une analyse des comportements humains où la psychologie le dispute à l’humour, toujours…
Dans mon souvenir, cette petite introduction était un peu plus longue… bon, tant pis, il faudra faire avec ! On introduit donc ici une autobiographie dont l’auteur a fait le choix de rester anonyme. C’était vrai en 2004, ça ne l’est plus aujourd’hui. La preuve ? En lisant son texte, je l’ai reconnu, ça veut donc dire qu’il jouit d’une certaine notoriété dans le milieu ! Bon, j’avoue, si je l’ai reconnu, c’est aussi parce-que j’ai pu discuter avec lui, il a partagé certaines anecdotes et certains souvenirs particuliers avec moi, mais surtout il a créé à la fin des années 2000 un site de référence, qui est lui toujours en ligne. Et si aujourd’hui il parle beaucoup plus de musiques que de bas, il propose dans ses archives une mine d’informations sur le sujet !
Je vous informe donc qu’à partir de demain, je publierai ici l’autobiographie en 3 parties de celui que chez lui, on appelle « Le Boss », à cause de sa connaissance encyclopédique des sujets qu’il aborde — ceux-ci incluent bien sûr les bas, mais sa culture dans d’autres domaines est toute aussi profonde. Et si vous voulez d’une le connaître mieux, et de deux connaître la suite de l’histoire après la publication de ces 3 parties, n’hésitez surtout pas à aller sur son site : basnylonetmusiqueretro.com1. Notez que cette autobiographie a été rédigée au tournant des années 2000, s’il y dit : « ça s’est passé il y a 40 ans », il fera référence aux années 1960. J’ai fait le choix de me limiter à corriger les quelques fautes de frappe que j’ai pu repérer, sans retoucher le reste du texte.
Je lui ai bien sûr demandé son autorisation avant de reprendre ces 3 textes, considérant que s’il les avait écrits initialement pour NylonPur il pouvait souhaiter qu’ils restent hors ligne. Cette publication se fait donc avec son accord. L’ensemble des articles de la série apparaîtront ici quand ils seront publiés :
- Partie 1 : Histoire avec des hauts, mais surtout des bas
- Partie 2 : La traversée du désert
- Partie 3 : Martine, Monique, Sophie et les autres…
Image d'illustration générée avec l'IA Copilot de Microsoft.

Laisser un commentaire