Petit point sur ma collection

Deux mois après avoir eu l’idée étrange d’essayer de porter un bas nylon, je commence à avoir un peu de matériel.

Commençons par les bas : je me fournis avant tout chez la Dame de France. J’ai pu tester presque toute leur gamme « nylon » : Délice, Désir, Frenchie et Divin. Si le Délice est un peu serré au revers pour moi, les autres sont parfaits sur ce point. J’ai noté un léger inconfort avec le Divin, à cause d’un porte-jarretelles que je ne peux pas régler plus court qu’il ne l’est déjà. Le site prévient : ce bas « taille » grand, je confirme.

J’ai aussi quelques références chez Cervin, une paire de Havana dont j’ai déjà parlé, qui est un peu pour moi aujourd’hui la rolls du bas, et les Capri 45 pour m’aider à passer l’hiver (j’en ai parlé récemment). Enfin, j’ai une paire de bas nylon+lycra achetée chez What Katie Did, à ce jour je ne l’ai pas encore essayée. Anecdotique : j’ai aussi une paire de bas premier prix achetés dans la seule grande surface où j’ai trouvé des bas jarretelle : Auchan1. La qualité n’est clairement pas au niveau du reste, mais cette paire ne m’a coûté que 4€, elle m’a permis d’attendre l’arrivée de ma première commande de la Dame de France, et elle a le mérite d’exister.

Sur les photos ci-dessus :

  • un extrait de ma collection, avec de gauche à droite : un bas couture H2037 de What Katie Did, un Havana 30 de Cervin, un bas Désir que je venais juste d’enlever (d’où la déformation du revers), le truc de supermarché et un bas « vintage » de marque Presto produit dans les années 60
  • au centre, une vue rapprochée de la maille de ce bas Presto, qui semble avoir une texture hexagonale. Je n’ai pas retrouvé cette texture sur un bas moderne, mais je suis loin de les avoir tous vus – c’est peut-être cette texture qui m’a séduit au départ…
  • à droite, une vue rapprochée des points de couture du Havana, au-dessus du talon. Il s’agit d’un élément caractéristique d’un véritable bas couture tissé à plat et fini à la main – le genre de petits détails qui permet à quelqu’un qui sait où regarder de savoir immédiatement s’il a affaire à un véritable bas couture ou non.

Côté porte-jarretelles, un Liz vient de rejoindre ma collection, qui passe donc à 3 éléments : le Rétro Swing pour les jours confortables, quand je ne porte pas des bas trop exigeants – pour rappel je l’avais choisi en me basant sur mon tour de taille, donc le maintien est un peu en retrait. Le Liz pour un meilleur maintien, et le Simplon de chez envoile que je ne porte plus. Je ne mets pas de photo de mes porte-jarretelles ici, ça n’apporterait pas grand chose. J’en mettrai de toute façon dans d’autres billets.

  1. L’honnêteté m’oblige à signaler que dans l’hypermarché Carrefour qui est près de chez moi j’ai aussi trouvé 2 références de bas jarretelles. Le prix étant proche voire supérieur aux bas nylon que je trouve en ligne, je n’ai pas investi, mon envie de permettre à la science de progresser ne va pas jusqu’à là.
    En pratique, j’ose espérer que tout hypermarché qui se respecte un minimum en propose… ↩︎


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.