Guide shopping – 2

Suite (et fin ?) du guide shopping commencé ici.

Une fois le nombre de jarretelles défini, il faut voir l’aspect. Sans chercher dans les guépières, gaines ou corsets, il existe principalement 2 formes de porte-jarretelles : le simple, et le serre-taille.

Simple

Le simple sera en général plus fin, le serre-taille sera vraiment enveloppant et montera haut sur la taille. Pensez que votre porte-jarretelles devra tirer vos bas vers le haut, il aura pour mission de les tenir tendus : s’il n’est pas bien coupé, il va vite vous cisailler les hanches.

Une ceinture à jarretelles trouvée sur Amazon
Ceci est un exemple de choses à ne surtout pas acheter : il y a 6 jarretelles, mais elles sont très longues et fines, et la ceinture est extrêmement étroite. Je n’imagine pas que quiconque puisse trouver cette chose confortable. Même pour 10 minutes. Même à l’horizontale. Si au-moins c’était sexy… mais bon, là, c’est juste mon avis.
J’ai trouvé cette chose sur Amazon.

Pour un porte-jarretelles, je me souviens avoir vu il y a longtemps que, posé à plat, il doit « tourner »1 – s’il est droit, la coupe n’est pas bonne, il y aura un souci entre vos hanches et votre taille, il va vite devenir insupportable.

Un Simplon de chez « envoile » à plat. Il y a plus joli, mais la forme générale est plutôt bonne, s’il est choisi à la bonne taille il peut être très confortable.

Dans tous les cas, il n’y a pas de solution miraculeuse, c’est comme pour des chaussures de ski : un porte-jarretelles adapté à une personne ne sera peut-être pas idéal pour une autre. Il faut essayer, et si l’idée est de le porter pendant la journée (ce que je ne peux qu’encourager vivement !), éviter le moindre inconfort. Je re-précise ici que ce conseil s’adresse à une femme. Pour un homme un porte-jarretelles ne pourra pas par définition être parfaitement adapté à sa morphologie, il faudra obligatoirement faire des compromis à un moment…

Serre-taille

Le serre-taille est un porte-jarretelles plus large, et qui donc monte plus haut sur les hanches. Montant plus haut, la surface d’appui est plus importante, donc il peut être encore plus confortable. Le Retro Swing est un serre taille, le Récamier de Cervin aussi, pour prendre deux exemples. En pratique, cette pièce de lingerie est un peu plus stable qu’un porte-jarretelles simple, c’est parfaitement normal. Si vous voulez voir des exemples de photos de serre-taille très joliment porté, vous pouvez vous référer au site de la Dame de France. Vous trouverez aussi des exemples chez Miss Legs, mesbasetmoi… Voir la page « Liens » en cas de besoin.

Un dernier point

Mesdames, le choix de ce que vous allez utiliser pour tenir vos bas est de la plus haute importance, c’est donc un choix à ne surtout pas faire à la légère. Vous trouvez peut-être que les porte-jarretelles qui trouvent grâce à mes yeux d’après les recommandations que j’ai pu donner ici ne sont pas les plus jolis ou les plus sexy… Il est vrai qu’on trouve des choses très mignonnes chez plein de fabricants, mais en règle générale ces choses sont limitées à un usage… horizontal. Ce type d’usage ne doit pas être négligé, surtout si c’est le seul qui intéresse monsieur. Mais limiter les bas à cette seule situation revient à décider d’ignorer la plus grosse partie du plaisir qu’ils peuvent vous procurer.
Paradoxalement, la puissance de séduction de l’accessoire ne vient à mon humble avis pas du porte-jarretelles, mais simplement du fait de l’utiliser pour tenir des vrais bas. En tant qu’homme, je trouve que quand je peux voir le porte-jarretelles, d’une certaine manière… il est trop tard.

Ce qui est intéressant, c’est de réaliser que cette jambe n’est pas vêtue d’un collant, qu’il y a autre-chose en-dessous. Puis, en étant autorisé bien sûr, aller explorer cet endroit avec ma main, sentir et toucher… ou apercevoir un revers de bas, voir une attache de jarretelles en haut d’une jambe. Pour tout ça, pas besoin de le voir ! Dans ces conditions, le choix du confort absolu s’impose. C’est le meilleur moyen d’avoir envie d’en porter à nouveau, plus tard.

… et pour un homme ?

Je pense que j’ai évacué le sujet un peu vite plus haut, donc je vais essayer de mettre un peu plus de détails.

Un porte-jarretelles, un serre-taille, une gaine, une guêpière, un corset sont des pièces de lingerie féminine, d’origine occidentale. À ce titre, elles sont adaptées à une morphologie « moyenne » féminine occidentale : une taille fine, des hanches plus larges – n’ayant pas regardé du côté des guêpières ou corsets je ne peux rien dire sur le tour de poitrine. Le résultat, messieurs, c’est que quand vous regardez un guide des tailles (si vous cliquez, voir après le tableau des bas nylon pour les porte-jarretelles), vous verrez un petit problème. En ce qui me concerne, si je regarde mon tour de taille, je tombe sur du XL. Avec mon tour de hanches, il me faudrait plutôt du M. Ça fait juste 2 tailles d’écart, mais rassurez-vous, il n’y a rien d’ingérable !

Dans ce cas, l’idéal est de prendre conseil auprès du vendeur. Ça peut sembler surprenant, mais ils ont l’habitude de gérer ce cas spécifique. Dans tous les cas, un homme devra faire des compromis. Le conseil que m’avait donné la Dame de France quand j’ai choisi le mien, c’était de me baser sur le tour de taille pour un confort optimum, ou de prendre une taille en dessous pour un peu plus de maintien. J’ai choisi le confort, je me demande si la prochaine fois je ne descendrai pas d’une taille, le confort y est mais je dois régulièrement tout réajuster. Malheureusement, nos préférences dans ce domaine ne se découvrent que par l’expérience. Dans tous les cas, ça dépend vraiment du modèle que vous choisissez, voire du fournisseur : certains modèles sont plus extensibles que d’autres, seul le vendeur pourra vous conseiller correctement.

À titre d’illustration, quand j’ai contacté What Katie Did pour un porte-jarretelles adapté à la morphologie on m’a proposé 3 modèles dans la réponse. Sur leur table des tailles je suis entre les tailles UK 14 et 18, selon la mesure que j’utilise. Pour un des modèles, on m’a recommandé une taille 16. Pour un autre on me l’a recommandé en taille 18, dans la mesure où il est moins extensible. Et le 3e modèle proposé était une gaine, à prendre plutôt en taille 14. En bref ça dépend du modèle et du vendeur. Posez les questions, tous les sites que je donne en lien sont sérieux, connaissent leurs produits, et savent que des hommes en achètent en majorité pour leur compagne, mais aussi parfois pour leur propre usage. Ils sauront vous répondre.

(petit ajout de dernière minute : je crois avoir vu sur le web des porte-jarretelles « pour hommes ». Je les trouve vraiment très laids, ils ressemblent en plus large au machin Amazon que j’ai utilisé pour ouvrir cet article, je ne dois donc pas être dans la cible pour ces objets. Je doute de les évoquer à nouveau dans cet espace, je laisse les personnes intéressées faire leur propre recherche.)

Pour conclure

Je pense que c’est tout ce que j’avais à dire à ce stade sur comment choisir un porte-jarretelles. Si quelqu’un passe par ici et voit des choses à ajouter, n’hésitez surtout pas à m’envoyer vos suggestions. Je posterai aussi bientôt les informations issues de NylonPur sur le sujet, pour les personnes qui voudraient tout avoir à un seul endroit. Pour référence, c’est chez lui que j’avais vu à l’origine cette idée que le porte-jarretelles doit tourner, je crois me souvenir avoir revu un conseil similaire par ailleurs, mais je ne saurai pas vous dire précisément où… je mettrai à jour cette conclusion si ça me revient.

  1. pour référence il s’agit d’une recommandation de Lili Sztajn que j’avais vue sur ousontlesbas. Vous pouvez trouver l’article en question ici, j’ai aussi remis en ligne une interview de la dame venue du même site. ↩︎


Une réponse à « Guide shopping – 2 »

  1. […] Je pense que c’est article commence à être vraiment long, je vais donc mettre la suite dans une deuxième partie. […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.