De l’importance d’avoir un matériel adapté

Cet article est un petit partage d’expérience sur le confort comparé de plusieurs porte-jarretelles. Je vais me concentrer sur deux d’entre eux, que j’essayés tous les deux en les portant tout au long d’une journée. Il s’agit donc de mon expérience personnelle. Je les ai choisis tous les deux en sachant ce que j’ai pu exposer dans mon guide d’achat, il sont tous les deux corrects pour être portés sur la durée : ils tournent bien, la bande de tissu est suffisamment large, ils sont tous les deux munis de 6 jarretelles métalliques larges et réglables, qui tiennent la longueur. D’un côté, il y a un Simplon 6 de chez EnVoile, de l’autre un serre-taille Retro Swing de la Dame de France. La seule différence, c’est que j’ai acheté le premier au jugé et le second en prenant conseil avec le vendeur – en pratique ici plutôt la vendeuse.

Mon expérience avec ces deux pièces, c’est qu’il y en a un qui, dans mon cas, se fait oublier presque aussitôt mis en place. L’autre, je le sens en permanence et il finit par provoquer à la longue une légère irritation. Et quand je dis « à la longue », elle n’est pas très longue, au bout d’une heure je le sens déjà. Je pensais initialement que la différence s’expliquait par le fait que le Rétro Swing est beaucoup plus large, mais depuis j’ai pu en tester un autre, dont la forme est très proche du Simplon, et qui se laisse oublier autant que le Rétro. Erreur de diagnostic. La différence, c’est que les deux que je trouve confortables sont bien adaptés à ma taille. L’autre, beaucoup moins.

Le but de ce petit billet : dire que l’inconfort n’est pas une fatalité. Ces sensations, je les ai avec une même paire de bas – ici des Désir de la Dame de France. Ce ne sont donc pas les bas qui sont en cause. Donc : si vous avez l’impression que porter des bas avec un porte-jarretelles est très inconfortable, c’est que vous n’avez pas trouvé le matériel qui vous est adapté. Dans le cas contraire on l’oublie complètement. N’hésitez pas à demander conseil. Chez la Dame de France, chez Cervin ou chez What Katie Did, le service client est à l’écoute. Je n’ai pas testé celui d’autres sites, mais il ne faut pas hésiter à les solliciter. Je pense l’avoir déjà dit, ils ont l’habitude aussi des demandes inhabituelles.

Si vous avez l’intention d’acheter des bas ou un porte-jarretelles chez Amazon, je crains de ne pas pouvoir faire grand-chose pour vous. Vous pouvez en trouver des bons, et peut-être même à des prix corrects, mais un conseil de qualité nécessite de bien connaître les produits, je doute que vous trouviez ça chez Amazon ou un autre généraliste…

Un dernier point : la même remarque s’applique pour les bas. Dans les différents modèles que j’ai, certains sont vraiment confortables, d’autres ont le revers un peu étroit pour moi, ils sont moins agréables à porter. Là aussi : conseils et / ou tests, ça reste la meilleure méthode !

Mise à jour : depuis la rédaction initiale de cet article, j’ai remis mon Simplon, et le résultat a été bien meilleur que les fois précédentes. Je pense donc que le souci venait plutôt du couple porte-jarretelles / bas. Je l’ai testé récemment avec des Frenchie bicolores (la Dame de France), des Séduction (Cervin) et des Prestige (Clio), c’était inconfortable avec les Prestige, mais c’est parce-que ces bas sont trop petits pour moi, malheureusement…



Une réponse à « De l’importance d’avoir un matériel adapté »

  1. […] partager mes dernières expériences en ce qui concerne le confort. Je l’ai déjà dit dans ce billet et dans celui-là, le choix du matériel est déterminant pour se sentir à l’aise tout au […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.