Les objections – 2 – où l’on trouve que ça s’emmêle

« Ce n’est pas confortable, les fils s’emmêlent de partout »

Cette objection me vient d’une vieille émission vue sur TF1 dans les années 90, où une femme disait qu’elle détestait porter des bas à cause de l’impression que les jarretelles passaient leur temps à s’emmêler.

Si vous avez lu d’autres articles de ce site (ou d’ailleurs) vous devez savoir ce que je pense de cette objection : avec un bon porte-jarretelles, muni de jarretelles suffisamment larges, et dont le réglage en longueur tient la route, ce n’est pas possible que « les fils s’emmêlent ».

Et ça l’est d’autant moins avec la manière de les porter aujourd’hui, qui est en général très haut sur la cuisse avec des jarretelles courtes (pour rappel, 10cm max sur le Rétro Swing) : un ruban élastique de moins de 10cm de long et près de 2cm de large ne pourra pas s’emmêler, même avec la meilleure volonté du monde !

Tout au plus sentirez-vous vos jarretelles arrière jouer un peu sur vos fesses quand vous marchez. Quand on sait qu’elles sont bien accrochées, ça n’a de par ma propre expérience rien de désagréable. Et quand bien même elle se décrocherait, l’intérêt d’avoir 3 attaches par bas, c’est aussi d’en avoir 2 en secours si l’une d’entre elles venait à lâcher. Les deux jarretelles restantes suffiront à tenir jusqu’à ce que vous puissiez trouver un endroit discret pour tout remettre en place.

Si par malheur vous avez un truc comme ça, ne comptez juste pas dessus pour tenir vos bas en place toute une journée, ce n’est pas fait pour. Si vous tenez plus d’une heure avec ça, vous êtes vraiment courageuse, mais il ne faut pas vous étonner si vos bas tournent, tombent et si vous avez l’impression que les jarretelles s’emmêlent. Ce n’est juste pas fait pour tenir bien et longtemps et encore moins confortablement…

Pour le plaisir des yeux, une illustration de Gil Elvgren qui va à l’encontre de ce que je viens de dire, où la dame porte ses bas à mi-cuisse. Cette illustration n’est pas représentative d’une manière de les porter contemporaine, et surtout : c’est un dessin ! Si la photo correspondante vous intéresse, NylonPur a fait une vidéo d’hommage pour ce dessinateur, il me semble que cette illustration et la photo qui en est à l’origine y figurent.

Gil Elvgren pin'up
Pin up par Gil Elvgren – Image récupérée ici : http://www.gilelvgren.com/paintingsDetail.php?id=31&categoryID=7


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.