Entretien

Des informations sur comment entretenir des bas nylon, vous pouvez en trouver à la pelle – au minimum sur les sites Internet de tous les vendeurs. Dans ce billet, je ne vais donc pas donner ces informations génériques, mais plutôt dire comment de mon côté, j’applique ces recommandations. L’idée est de faire un petit guide pratique et rapide. Je voudrais ajouter une précision en préambule : dans ma famille, en général je m’occupe de la lessive. Mon épouse fait parfois une machine, quand j’ai le dos tourné, mais c’est plutôt pour laver un article spécifique, comme un pull délicat.

Les bas sont d’ailleurs des petits êtres délicats, il faut donc les manipuler avec soin. Cette consigne s’applique quand on les sort de l’emballage, quand on les met, mais aussi quand on les a enlevés et qu’on veut les laver. Pour un lavage en machine, visez donc le sac de lavage ou la taie d’oreiller et le cycle délicat… bon, et là, je fais juste ce que j’avais dit que je ne ferai pas ! Bref. Dans mon cas, le lavage en machine n’est pas une option : je veux rester rapide et plutôt discret donc avoir des bas suspendus au séchoir ce n’est pas top. Je n’ai pas de sac de protection et je n’ai pas non plus envie de retrouver mes bas attachés à tout ce qu’on peut trouver dans le lave-linge, je n’aime pas l’idée de mélanger mes paires (sauf bas filé, évidemment), etc.

En pratique, donc, je fais beaucoup plus simple : après chaque journée où j’ai porté mes bas, je les lave à la main, avec de l’eau et du savon. Ça va très vite, ça prend moins de 5 minutes au total (le plus souvent je me limite au lavage des pieds, j’avoue…). Pour le séchage, comme l’étendage n’est pas une option pour moi, je les pose simplement sur une serviette de toilette (propre). Le nylon sèche très vite : si j’ai fait mon lavage le soir à 22h, je pourrai soit les ranger, soit les remettre le lendemain matin.

Petit conseil au passage pour vous, mesdames : si votre compagnon insiste pour que vous en portiez, et si ses mains ne sont pas trop calleuses, n’hésitez pas à négocier avec lui pour qu’il s’occupe de ce petit brin de lessive. Ce n’est pas grand chose, mais ça fait un souci en moins, c’est toujours bon à prendre !

Une paire de Frenchie nude et un Retro Swing au séchage

Après, ce que je présente ici est simplement la manière dont moi, je fais mon entretien. Si vous voulez un avis et des conseils féminins, qui me semblent un peu plus complets que les miens, vous pouvez par exemple lire ce billet. Et vous trouverez un exemple de lavage de porte-jarretelles à la main sur cette page – le site est en polonais mais les images sont suffisantes.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.