L’avis d’un spécialiste de la couture

Quelques commentaires par un véritable spécialiste du sujet, Yves Riquet, fondateur de sodibas.com, sur les éléments permettant de choisir ses bas.

Le confort au porter : le revers

Le confort au porter vient du fait que, que en ne flottant pas, le bas ne serre pas la cuisse au niveau du revers, qui doit être souple, pour ne pas entraver le jeu naturel de l’élasticité des jarretelles. C’est là qu’intervient également la dimension du revers pour avoir une bonne marge d’agrafage du système de fixation en hauteur et que l’on n’ait pas à replier le revers sur lui-même ou, pire, à agrafer dans le voile du bas. Un porte-jarretelles ou mieux un serre-taille bien coupé et bien en place sur les hanches doit permettre, par l’élasticité de la jarretelle, de remonter et remettre en place le bas après toute flexion. (…) Un grand revers à l’ancienne, marquant clairement la délimitation entre le bas et la cuisse est également un élément esthétique évident. Il est le complément du sous-revers qui précède le voile du bas proprement dit.

Le renfort au talon

C’est la manifestation extérieure la plus significative d’un authentique bas à couture. Il monte assez haut sur le tendon d’Achille. Certains collants à couture et certains bas sans couture mais avec couture rapportée imitent le renfort au talon. L’indétermination est vite levée par l’examen, au niveau de la couture au mollet, des deux lignes parallèles de points de diminution.

En regardant attentivement, vous pouvez voir ces deux lignes assez clairement le long de la couture sur le mollet. Photo Cervin, bas « Tenue de Soirée ».

La semelle

Elle doit être fine pour permettre l’usage de chaussures découvertes sans déborder de chaque côté.



Une réponse à « L’avis d’un spécialiste de la couture »

  1. […] Les conseils d’Yves Riquet […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.