Les nuits de satin

Les Nuits de Satin 1950, c’était plusieurs milliers de pièces de lingerie vintage période 1940/50. Spécialisées dans les soutiens-gorge en satin, les gaines, les porte-jarretelles et les guêpières dans pratiquement toutes les tailles et dans un large éventail de couleur (de nombreuses pièces étant disponibles neuves dans leur emballage d’origine), les Nuits de Satin 1950 proposaient aussi un large choix de robes 1950, de mannequins de vitrine, de publicités et d’accessoires de cette époque.

Affiche par Pierre Brenot

Collectionneuse de lingerie et de corsets depuis le début des années 80, GHISLAINE RAYER a parcouru la France, l’Europe et les États Unis en constatant qu’il n’existait nulle part de boutiques consacrées à cette spécialité. Elle a voulu alors créer celle dont elle rêvait et c’est avec sa collection personnelle composée de milliers de pièces rares, amoureusement dénichées les unes après les autres en vingt ans de « chine », qu’elle a ouvert une boutique de lingerie ancienne aux puces de St Ouen. Dans ce minuscule endroit, des milliers de pièces retracent l’histoire de la lingerie des 19ème et 20ème siècles.


Toujours en stock, une cinquantaine de corsets, dont une dizaine, les plus beaux, font partie du musée personnel de Ghislaine, sont les témoins de l’épopée de cet accessoire indispensable en 1900, maudit de 1930 à 1990 pour être à nouveau « tendance » de nos jours. LES NUITS DE SATIN devenant rapidement la boutique de référence de la lingerie ancienne et plus particulièrement de la corseterie, elle ouvre une nouvelle boutique à quelques mètres de la première pour palier le manque de place. Le nouvel endroit est consacré aux dessous, robes et accessoires glamour période 1950, tandis que la première boutique se spécialise en lingerie 1900 et en corsets.

Tombée amoureuse adolescente du roman de Zola, « Le Bonheur des Dames », cette courtière d’assurance spécialisée dans le monde du spectacle, consacre désormais ses week-end à sa passion, la lingerie vintage. Aujourd’hui elle fait non seulement le bonheur des dames, des collectionneurs, des stylistes et des musées, mais aussi le sien. Son vrai destin, c’était le satin.

Informations additionnelles

Les Nuits de Satin, c’est fini. La dernière activité sur la page Facebook date de 2020, la dernière activité sur le site aussi, et le site a disparu de la toile au début de cette année 2024, il n’est plus accessible qu’à travers la wayback machine de l’Internet Archive. J’essaie de trouver des contacts pour voir si je peux héberger certains de ces articles ici, ils sont très bien écrits, très riches d’informations et de photos, et rédigés par une personne qui connaît bien mieux son sujet que moi !

Nylonpur propose une vidéo qui présente un défilé de lingerie venant de la collection « Nuits de satin :

Et si je ne me trompe pas, la vidéo suivante présente une exposition de lingerie vintage dans la boutique Sodibas de Paris. Une bonne partie (toute ?) était issue de la collection des Nuits de Satin :

La plus grosse partie de la collection des Nuits de Satin fait maintenant partie du fond du BikiniArtMuseum à Bad Rappenau en Allemagne, qui s’est lancé sur les bikini mais semble avoir des projets d’extension autour de la lingerie.

Illustrations de l'article : 
Une affiche par Pierre Brenot (je n'ai pas réussi à retrouver celle qui était sur ousontlesbas, j'en ai donc mis une autre que j'ai trouvée ici, j'espère que monsieur NylonPur ne m'en voudra pas trop)
Photo d'une dame portant un corset 1900 en satin de coton rose, photo Nuits de Satin.




2 réponses à « Les nuits de satin »

  1. […] retrouver et remettre en ligne sur sa chaîne un témoignage de Ghislaine Rayer, qui avait fondé les Nuits de Satin, où elle relate son expérience avec les bas et les porte-jarretelles. Une intervention à […]

    J’aime

  2. […] Les Nuits de Satin, présentation de la boutique […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.