D’autres « manches de printemps »

Pas de nylon aujourd’hui. Ce billet est une réponse en forme de clin d’œil à celui que Le Boss a publié dimanche. Je ne prévois pas de le partager sur Facebook, je vais le garder au chaud ici pour mes abonnés et les personnes qui se perdent dans les environs. Jusqu’à présent je vous ai épargné mes goûts musicaux douteux, mais le billet de dimanche m’a donné une petite envie de réagir, principalement à cause de la section finale où notre cher Boss est allé chercher de la musique un peu plus loin dans le temps que d’habitude. J’ai eu envie de partager avec vous quelques versions… alternatives des mêmes pistes.

Commençons par une reprise de la Danse Hongroise numéro 5 de Johannes Brahms :

Le Vol du Bourdon de Rimsky Korsakov a été repris un certain nombre de fois, je crois que mon premier contact avec cette œuvre a été à travers la bande originale du film Shine, dans une version au piano. À moins que ça n’ait été cette reprise par Manowar…?

Concernant la Rhapsodie Hongroise No.2 de Liszt, je trouve la version suivante relativement convaincante, quand on arrive à se faire au remplacement de l’orchestre symphonique par d’autres instruments… peut-être plus bruyants (quoique le niveau sonore dans une fosse d’orchestre peut atteindre des sommets aussi, et pas seulement quand l’orchestre joue avec un groupe de métal !)

Vient ensuite la Marche Turque de Mozart. J’avoue un petit faible pour cette version, attribuée par erreur (d’après les commentaires) par la personne qui l’a uploadée à Yngwie Malmsteen. Ça aurait pu être lui, et pour compenser je vais mettre un morceau instrumental de lui un peu plus loin. Donc, ce n’est pas trop grave.

Pour la Gymnopédie No.1 d’Eric Satie, j’avais franchement des doutes : je n’imaginais pas qu’un groupe de métal puisse reprendre ce morceau, tellement atmosphérique… et je me suis trompé. C’est tout de même beaucoup plus calme, on trouve des reprises assez planantes à la guitare, mais aussi celle-ci qui me semble assez « metal » :

Je ne résiste pas au plaisir de faire un hors sujet et de partager avec vous cette petite reprise du 3e mouvement de la Sonate au Clair de Lune de Beethoven, par une petite jeune qui se faisait à l’époque appeler Tina S – elle avait 18 ans quand cette vidéo est sortie. J’ai appris récemment qu’elle fait maintenant partie d’un groupe, Spin Twice. Je n’en sais pas plus aujourd’hui sur ce groupe.

Je vous avais promis un retour à Malmsteen, c’est le nom d’un autre groupe en vidéo sur le même billet qui m’y a fait penser, via un titre de son premier album : Black Star. Dans la mesure où c’est devenu un classique chez ce musicien, je me propose de vous le partager. Si je ne m’abuse, sur la version album il joue tout ce qui a des cordes sur ce morceau : la basse et toutes les guitares. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, c’est un guitariste majeur du hard rock chevelu des années 80/90, spécialisé dans le shred – le fait d’enchaîner les notes, avec une forte inspiration dans la musique baroque. On est loin d’un David Gilmour, mais le style a ses fans aussi.

Au vu de ce qui précède, se trouve-t-il encore des personnes pour opposer la musique classique au métal ? Si oui, ne vous inquiétez pas, je vous prépare d’autres billets du même style, sans doute pas autant que mon modèle, je n’ai pas sa connaissance, mais je devrais avoir de quoi vous en proposer quelques-uns.

Titre bonus, parce-que le Boss a inclus une vidéo de chats : on trouve de tout sur YouTube, y compris des chats musicaux ! Attention, ça colle dans la tête – et je sais de quoi je parle, ma femme est fan…



2 réponses à « D’autres « manches de printemps » »

    1. Merci 😊

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.