Les Noces de Cana

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous faire un cours de catéchisme, le sujet m’intéresse d’un point de vue culturel mais ça ne va pas plus loin. Je ne vais pas non plus aller très loin dans l’Histoire de l’art, je n’ai pas les connaissances pour ça, je voulais néanmoins évoquer ici ce tableau. Les Noces de Cana est un tableau qui a été peint à la Renaissance par Véronèse, un des grands maîtres de la peinture de l’époque en Italie. C’est une œuvre monumentale, de 6m de haut pour 9m de long. Elle représente un épisode de l’Évangile de Jean où Jésus, lors d’une fête, aurait réalisé son premier miracle à la demande de sa mère : changer de l’eau en vin.

Ce tableau est une création majeure de son époque, un témoignage inestimable du génie du peintre. Il s’agit d’une œuvre de commande, qui était destinée à décorer le réfectoire d’un couvent. On y trouve maints détails, à la manière des peintures de l’époque, n’eut été son thème principal (devrais-je parler plutôt de « prétexte » ?), on pourrait penser qu’il représente assez fidèlement un banquet dans la Florence du XVe siècle. Certains détails y sont symboliques, comme la représentation de la viande du banquet qui préfigurerait la Passion. D’autres sont plutôt amusants – le peintre s’y serait représenté sous les traits d’un musicien, en compagnie d’autres peintres de son temps, des petits dessinateurs : Titien, Tintoret… Si le Christ est au centre, le miracle lui-même est relégué en bas à droite du tableau, où il n’occupe finalement qu’une place très mineure.

???????? ??????????? ????????? ? ????????-????? Gallerix.ru

C’est donc une œuvre majeure, et pourtant, à l’endroit où il est, dans la Salle des États du Louvre, presque personne ne lui prête la moindre attention… Face à lui se trouve un autre tableau, beaucoup plus petit, beaucoup plus discret, et qui pourtant, capture toute l’attention du nombreux public qui passe par là : la Joconde… la pauvre composition de Véronèse ne peut pas lutter.



Une réponse à « Les Noces de Cana »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.