Un e-mail

J’ai reçu un e-mail. Il semble provenir d’une grande enseigne. Il se trouve que j’ai fait peu avant de le recevoir un gros achat dans un magasin de l’enseigne en question, donc la réception de cet e-mail est peut-être légitime. Ou peut-être pas, l’hameçonnage est malheureusement une pratique prisée, qui a souvent recours aux enseignes connues pour mieux appâter le chaland. Ceci dit, légitime ou non, cet e-mail, je l’ai bien reçu.

Que contenait-il ? Il m’informait que j’ai une chance phénoménale, unique, une « once in a lifetime opportunity », comme disent nos amis d’outre-Manche : j’ai la possibilité, à la condition expresse que… bon, en fait, la condition n’est pas claire, ou alors je n’ai pas assez cherché les petits caractères, ou pas bien lu, bref. J’ai la possibilité, disais-je, l’opportunité de gagner… Un Stanley quencher !

Et là… J’ai buggué… Un quoi…? C’est quoi, un « quencher » ? Je suis loin d’être un intégriste de la langue de Molière, mais ça ne fleure pas la culture locale… Quant à la langue de Shakespeare, si elle ne m’est pas tout à fait inconnue, ce mot ne figure pas dans mon vocabulaire – j’admets que c’est loin d’être le seul, mais quand le mot est censé montrer qu’on a une chance extraordinaire, j’ai l’impression qu’il manque un peu sa cible. Bon, des photos accompagnaient l’e-mail, donnant une vague idée. Cependant, en lisant cet e-mail, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à ce sketch, qui l’avait fait mourir de rire à l’époque :

J’ai choisi de n’avoir pas besoin de ce Stanley quencher. J’ai peut-être laissé passer la chance de ma vie… je crois que j’y survivrai. Partant de là, je pourrais me mettre à questionner tous les faux besoins poussés par l’industrie et la publicité. Je vais m’en passer, j’essaie d’éviter les sujets politiques…



4 réponses à « Un e-mail »

  1. Salutations Anaegrys ^^
    Cela fleure bon le spam ce mail. Le Stanley Quencher est un gobelet vaguement thermos, soi-disant écoresponsable… Et surtout viral sur Tik Tok (ben tiens…).
    Je crois que vous pouvez le sélectionner et le placer gentiment dans les mails indésirables 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. Chose que j’ai faite depuis longtemps -cette anecdote m’est arrivée cet été.
      Le fait que je n’utilise pas Tik Tok ne m’a peut-être pas aidé à comprendre le truc, c’est clair ! Le point positif, c’est que ça m’a rappelé cette histoire de galipeurs, qui m’avait fait mourir de rire à l’époque.
      (au passage, j’ai découvert qu’il s’agit d’une pièce qui peut réellement se trouver dans un petit thermique de véhicule) (et que ce n’est effectivement pas garanti 😁)

      Aimé par 1 personne

  2. Hohoho, je n’aurais pas été de ce qui était un « quencher » en soi (mais le mot veut dire quelque chose qui soigne le soif en anglais), mais dès que j’ai vu le nom Stanley, j’ai su exactement de quoi on parle ! Ces trucs sont PARTOUT aux États-Unis, et je trouve leur popularité complètement incompréhensible. Ils sont SACRÉMENT lourds par rapport aux liquides contenus là-dedans, et la taille est juste ÉNORME. Ils sont surtout populaires chez les femmes ici, ce que je comprends encore moins vu la taille et le poids.

    Aimé par 1 personne

    1. Leur popularité doit être la raison de ce spam, je suppose. À la maison nous avons des gourdes isothermes, qu’on trouve d’ailleurs assez facilement ici, pas idéales pour le café que je préfère en expresso, mais parfaites pour le thé 😊. Elles forment un bon compromis.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.