« Ce n’est pas moi que tu aimes quand je porte des bas, c’est mon porte-jarretelles ! »
Quoi de mieux, pour commencer un billet d’objection, que de citer une femme qui la porte ? En l’occurrence, j’ai trouvé cette question sur un vieux sujet, sur le forum aufeminin.com :
une question que je me pose …..et j’aimerai avoir l’avis des hommes surtout….
Pourquoi les porte jarretelles excitent autant les hommes ?….en fait peut être ceux d’un certain âge peut être….
moi, j’ai l’impression parfois de n’être qu’un fantasme….que je n’existe pas sans ce fantasme….Le fait de faire l’amour avec bas et porte jarretelles….et surtout quand il sent sa virilité défaillir, il touche le haut de mes bas….et ça repart !…..je me sens une chose…et je n’aime pas….mais bien sûr , ça l’aide ….mais je ressens toujours un malaise….
Bien sûr, je ne me force pas à mettre des porte jaretteles, parce que les bas coûtent moins chers, et si on en file un on ne perd que la moitié….et les collants me gonflent, car ils sont toujours trop courts pour moi, ou alors j’ai de trop grands jambes….
Alors pourquoi nous les femmes nous trouvons que faire l’amour avec un homme qui garde ses chaussettes est un tue l’amour et eux nous préférent avec les bas…..
C’était juste une question….une interrogation que j’avais ce matin au réveil….et du coup, j’ai mis des collants
Il y aurait beaucoup à dire sur cette citation1, je vais me limiter à l’essentiel : l’impression d’assister à une réification. Le problème est réel, je pense toutefois qu’il est intéressant d’essayer de réfléchir à son origine. En commençant par remonter un peu dans le temps.
Un peu d’Histoire
Années 50 : le bas habille les jambes des femmes. La nudité est par contre très mal vue, les premiers maillots de bain 2 pièces ont certes été présentés à la toute fin de la décennie précédente, mais leur usage est strictement limité à quelques plages en dehors desquelles le corps des femmes n’est pas visible. Ce qui se trouve sous leur jupe n’est dévoilé que dans le cadre de la plus stricte intimité.
Viennent les années 60 et leur libération totale : les corps se libèrent, des pratiques comme le naturisme, qui était auparavant un délit (voir la série « le Gendarme »), sans devenir banales, deviennent largement tolérées. Le porte-jarretelles dans tout ça ? Il est oublié, abandonné. Après que les hommes ont rêvé de le voir, de le toucher comme symbole d’une intimité découverte, il disparaît de la plupart des armoires. En dehors de quelques résistantes qui ne l’ont jamais raccroché, seule deux catégories de personnes continuent à en faire usage : les danseuses de cabaret, et les prostituées. Le but est d’attirer les hommes, celles-ci ont bien réalisé qu’avec son abandon, le porte-jarretelles est passé du statut de graal atteignable à celui d’arme de séduction massive.
Et maintenant…?
Le bas, le porte-jarretelles restent rares. On ne les voit pas dans les rues, leur appropriation par des catégories de population plus ou moins intouchables leur donnent un aspect sulfureux qui rebute bon nombre de femmes « honnêtes ». Celles-ci peuvent, à titre exceptionnel, accepter d’en porter pour faire plaisir à leur mâle du moment. Elles en attendent de sa part de la reconnaissance – après tout elle ont accepté ce sacrifice pour lui. Ce qu’elles reçoivent à la place leur fait plutôt penser à du mépris : il n’a d’yeux ou d’attention que pour l’objet et les oublie totalement elles, qui pourtant le portent pour lui. Résultat : elles enlèvent le plus vite possible ce truc qui ravit l’être aimé en leur ravissant son attention et le perdent dans un placard où il finira oublié pour de bon.
On pourrait d’écrire la situation par ce cycle, où la flèche grise ne serait parcourue qu’une seule fois…

Explication
Avant de poursuivre, sachez que ce qui suit est mon explication du phénomène, je n’ai interrogé personne pour la trouver, elle n’est pas issue de discussions, juste… de mon expérience, et de mes réflexions.
Mesdames, j’ai bien peur que vous ne soyez la cause principale du problème que vous dénoncez : un homme intéressé par les bas ne pourra pas ne pas s’y intéresser quand vous lui permettez d’en apercevoir, il devra faire un effort conscient pour oublier un peu l’objet au profit de celle qui le porte, et même là, ça ne sera pas parfait. Vous êtes la cause du problème parce-que vous n’acceptez d’en porter qu’à titre exceptionnel, pour essayer, pour voir… quand, après des années de quête , on trouve enfin le Graal, en règle générale on profite, bouche bée, du spectacle, il faut avoir une force d’âme exceptionnelle pour réussir simplement à penser et à poser une question dans ce moment magique. Dit autrement, donnez un os à un chien une fois par an, il sera forcément intéressé avant tout par l’os ! Si vous lui en donnez tous les jours, au bout d’un moment l’os ne l’intéressera plus, il regardera la main qui le donne.
Comprenez-moi bien, je ne vous recommande pas d’en porter tous les jours (ceci dit, si vous insistez, vous ferez sans doute un heureux !), mais l’idée est que l’adulation de l’objet tient à la rareté de sa vision. Votre homme a ce besoin en lui, il ne peut malheureusement pas y faire grand-chose, il est comme ça. Il peut mettre un couvercle dessus, faire comme si ce n’était pas là, respecter votre choix de ne pas en porter, la vérité, c’est qu’à un moment un manque va se créer. Les digues tiendront-elles ? Que se passera-t-il si elles lâchent ? Chaque homme est différent, la réponse dépendra de chacun, je ne connais que la mienne. Qui est d’en porter moi-même…
Pour les hommes
Messieurs, j’ai dit dans la section précédente que la femme est responsable du problème qui vous la fait oublier quand elle porte des bas, ça ne veut pas dire que vous ne pouvez rien faire de votre côté. Après tout, ce qui distingue l’Homme de l’animal, c’est en théorie sa capacité à se contrôler, et à garder sa partie « bestiale » sous le contrôle d’une partie « sociale ». Un Homme, ça s’empêche. Vous êtes peut-être de ceux qui disent « pas tous les hommes » quand vous voyez une féministe déblatérer sur la gent masculine, c’est le moment de le prouver. Dans tous les cas, soyez à l’écoute de votre partenaire, n’oubliez pas que, sous ces sous-vêtements, il y a une personne, a priori une personne qui a envie de passer du temps avec vous en tant qu’homme, en tant qu’individu, et qu’a priori ça devrait être cette personne-là qui compte pour vous. Cette personne est aussi un individu, elle a ses envies, ses besoins, elle ne se résume pas à un peu de nylon ou un peu de dentelle. Si seule la lingerie vous intéresse achetez une poupée gonflable ou un mannequin, ça fera le travail aussi bien et ça sera plus facile à gérer, au-moins elle fera tout ce que vous voulez sans discuter !
Aidez votre compagne à vous faire plaisir en portant des bas : montrez-lui à quelle point elle est importante pour vous, elle, en tant que personne. Même quand elle porte des bas. Et aussi quand elle les a enlevés. Ne l’oubliez pas !
- que j’ai copié / collé directement, sans y appliquer la moindre correction : orthographe, grammaire et ponctuation garanties d’origine ↩︎

Laisser un commentaire