Ce matin j’ai eu une idée étrange. J’ai évoqué l’idée de revoir la publicité que j’ai mentionnée ici, en montrant la femme dans une position de vie « normale » et l’homme ajustant son bas. Je me vois mal trouver une vraie photo d’un homme ajustant son bas, j’ai donc mis l’IA de WordPress sur l’affaire – j’ai fait quelques tentatives avec Copilot, mais j’ai l’impression que cette plate-forme a vraiment du mal avec le mot « bas », je n’ai eu strictement aucun résultat, j’ai obtenu un beau 100% de résultats filtrés.
Le prompt était le suivant :
Deux affiches sur la vitrine d’une pharmacie. L’une montre un homme en t-shirt blanc et caleçon gris ajustant un bas sur sa cuisse. L’autre montre une femme portant un jean, un chemisier blanc, des chaussures de sport et menant une vie active.
Les résultats ont été… compliqués, plutôt aléatoires. Le côté « femme » n’a pas posé trop de problèmes, quand l’image ne me proposait pas un hybride entre une femme et un poulpe, évidemment. Le côté « homme » a été très difficile à obtenir – c’est d’autant plus bizarre qu’il est arrivé à cette IA de me générer un très bel homme portant jupe, bas et escarpins – celle-ci, je la garde pour plus tard.
Rassurez-vous, si j’ai eu des jambes tordues, des trépieds ou autres, je n’en ai rien gardé, donc je ne vous les infligerai pas, je me limite à ce qui est à peu près crédible. Ou pourrait éventuellement l’être. Bon, peut-être dans un monde parallèle…
Les hors sujet
Hors sujet : ne correspondent pas au prompt. En général parce-que l’homme est dans une tenue à peu près basique. Parfois, c’est… un autre problème !




Presque…
On n’est pas trop loin, mais… non, ce n’est pas ça, même si j’aime bien l’attitude du côté féminin. Pour la première, si la position des mains de l’homme semble à peu près correspondre à la demande, elles ne sont pas au bon endroit. Mais surtout, j’ai demandé un homme portant un caleçon et des bas, pas un homme portant une couche…

Celle-ci est plus proche du résultat attendu : les bas sont là. À peu près ! Mais une fois encore, il n’a pas ses mains au bon endroit, et il ne semble porter qu’un seul bas. Si cette partie avait été correcte, j’aurais peut-être pardonné le slip kangourou mais là… Ah, et puis avoir un modèle qui dépasse de sa photo, ce n’est pas banal ! J’admets, ça peut arriver dans certaines campagnes d’affichage.

Enfin !
Il m’a fallu 20 essais pour obtenir le résultat suivant. 20 images, j’en ai conservé les quelques-unes que vous pouvez voir dans ce billet, j’ai supprimé toutes les autres – après tout, des hallucinations d’IA, c’est rigolo, ça peut nous amuser un peu mais dans le fond ce n’est pas vraiment intéressant… Donc la photo la moins pire sur les 20 que j’ai générées pour cet exercice est la suivante, même si le côté féminin est un peu banal :

Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’une telle campagne, que vous soyez une femme ou un homme, vous ferait envisager cette marque pour votre contention ?

Laisser un commentaire