J’ai testé – un porte-jarretelles de marque C…

Porte-jarretelles New Romance posé à plat.

En début d’année j’ai plus ou moins dit pis que pendre de ces porte-jarretelles vendus, parfois à prix d’or, par les grandes marques de lingerie. Il y a quelques semaines, j’ai profité d’une promotion pour en acheter un. Il vient du commerce, vendu sur un site grand public, ce n’est pas un « modèle de test » que m’aurait envoyé la marque pour me faire plaisir. Il s’agit du serre-taille New Romance de Chantelle1, vendu sur glamuse.com. Verdict ?

Précision importante : je vais être un peu... critique, sur ce modèle. Si par hasard la marque, le revendeur ou, soyons fou, une amatrice éclairée, voulait apporter un contrepoint à ce que je vais dire ici, je serai très heureux de le partager sur ce même site, en lien avec cet article, voire de publier un droit de réponse.
Pour l'image d'illustration de l'article, il s'agit d'une photo personnelle.

Commençons si vous le voulez bien par un examen de l’objet à plat, et à vide. Il « tourne », mais c’est assez léger, quel sera le résultat sur des hanches féminines ? Malheureusement, les miennes ne me permettent pas de juger, et je n’en ai pas à proximité de moi pour me donner un avis. Quatre jarretelles, c’est peu. Deux bien à l’avant, deux qui viendront souligner la courbe des hanches et des fesses par l’arrière, ça peut faire son effet, à condition qu’elles restent à peu près en place2. J’apprécie le système d’attaches, avec 3 agrafes et bien rembourré pour ne pas irriter la peau. Je trouve la dentelle assez jolie, elle est sur l’avant doublée d’un voile de tulle léger et très doux, qui évite les irritations : bon point. Pour la matière, il n’y a pas de surprise dans cette gamme de prix : on a du nylon + Lycra, si je veux des matières naturelles, ça sera forcément beaucoup plus cher.

J’ai essayé de le porter avec des bas Capri 15 de Cervin, comme ça ne me suffisait pas j’ai aussi fait un test avec des Désir de la Dame de France.

Un point positif pour commencer, il y en a quelques-uns : le système pour accrocher les jarretelles est vraiment agréable à utiliser. La partie mobile est assez rigide, ce qui fait qu’elle se met en place toute seule, à condition toutefois de ne pas pincer le petit ruban qui est sur l’attache. Sur ma journée de test je n’ai eu à déplorer aucun décrochage, de ce côté la qualité est correcte. Autre bon point sur ces jarretelles : une fois en place elles s’allongent assez peu. Je ne dis pas qu’elles restent en place, loin de là, mais leur élastique semble être de bonne qualité. Par contre, concernant la tenue du réglage… un bon dessin (ou une photo) vaut mieux qu’un long discours, voici l’état des jarretelles de devant après une journée, sachant que je les ai réglées au plus court le matin :

Maintenant, passons si vous le voulez bien aux (autres) points qui fâchent… avec un petit souci de matière pour commencer : ce porte-jarretelles est très, très élastique. J’ai pris le mien à ma taille, en suivant le guide des tailles de la marque. En pratique je peux faire une fois et demi le tour de ma taille avec lui. Question de goût : j’aime avoir un soutien très, très ferme, de ce côté ce n’est pas extraordinaire, avec l’impression persistante qu’il bouge. En pratique, après une promenade dehors où je l’ai laissé tranquille… il était toujours en place. Donc impression un peu fausse. L’inconfort est là, cependant.

De mon côté, j’ai juste un petit regret par rapport à mon jour de test : j’aurais aimé le porter avec une jupe, les réajustements auraient été plus simples… ce n’était pas un jour où je pouvais en mettre une, tant pis.

Est-ce que vous vous souvenez des articles d’objections que j’ai rédigés sur : « ça s’emmêle », « ça plisse3 » et « ça tourne4 » ? On en a là un très bel exemple, pour ces trois problèmes. L’impression que les jarretelles arrières glissent et se promènent autour des hanches est bien présente, surtout quand on passe de la position debout à la position assise (on appelle vulgairement cette opération : « s’asseoir »… oui, je sais…). Si en pratique rien ne bouge fondamentalement, ça n’en reste pas moins plutôt désagréable. Ce mouvement des jarretelles s’accompagne d’une torsion du bas, qui n’est pas en mesure de rester proprement en place : une couture ne restera pas droite, elle se tournera naturellement vers l’extérieur. Enfin, sur le fait que ça plisse (où « ça » désigne les bas, évidemment), c’est lié aux bas nylon : comme la tenue autour de la taille n’est pas très bonne, forcément les bas tombent un peu, donc quand ils sont en nylon ils font des plis, c’est sympa pour l’observateur qui aime les chercher, mais vous n’avez peut-être que moyennement envie de lui donner un indice de cette manière. Encore moins quand votre bas tombe de 5 centimètres en une demi-heure.
Petit bonus : comme ça glisse et tombe, je me suis retrouvé avec une impression de cisaillement de la partie intérieure du haut de ma cuisse par le revers quand mon porte-jarretelles faisait son travail. Un peu compliqué à expliquer, je ne sais pas si le problème se poserait en ces termes avec un bas extensible ou s’il est lié au fait que je l’ai porté avec du nylon. Dans tous les cas, c’est là encore plutôt désagréable.

Pour conclure, ce serre-taille sera :

Acceptable pour :

  • un usage sédentaire
  • un dîner romantique à la maison
  • un usage horizontal
  • un shooting photos / vidéo à condition de pouvoir l’ajuster régulièrement
  • des bas extensibles
  • si vous aimez avoir des sensations de mouvement autour de la taille et des cuisses
  • des bas basiques

Médiocre pour :

  • un usage confortable tout au long d’une journée
  • tenir des bas exigeants (pas de FF, ni même de couture !)
  • toute activité physique (soirée de mariage avec danse, long trajet en transports en commun…)

Pour terminer joliment, je vous propose les différentes photos de ce modèle proposées par le site Glamuse. Je précise que je ne suis détenteur d’aucun droit sur ces photos, je pense être dans une utilisation raisonnable, si vous êtes ayant-droit et estimez que j’outrepasse ces droits n’hésitez pas à me le faire savoir, je supprimerai tout ce qui suit. Les images sont disponibles dans une meilleure résolution sur la page du produit sur le site tant qu’il y est disponible.

Mes autres tests…

  1. c’est tombé sur celui-ci, qui avait le bon goût d’être en promotion, ce qui m’a permis de l’acheter sans devoir vendre un rein. Ce que je vais dire ici s’applique dans les grandes lignes, je pense, à tout modèle sorti des ateliers d’une grande marque de lingerie généraliste. ↩︎
  2. vous la sentez venir, la douille…? ↩︎
  3. ah ben non, celui-ci n’est pas encore là. Il va peut-être falloir que je m’y mette alors ! ↩︎
  4. et de deux nouvelles objections, deux ! Ceci dit, ça rentre dans le « c’est pas confortable »… ↩︎


2 réponses à « J’ai testé – un porte-jarretelles de marque C… »

  1. […] marque comme Chantelle, par ailleurs… aussi propriétaire de la marque Darjeeling, dont j’ai testé un modèle. Pour une conclusion plus que mitigée : il occupe actuellement chez moi la boîte d’infamie, […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.