Pour le dernier Noël, je me suis offert un joli cadeau : j’ai commandé un Aguicheur chez la Dame de France. Cadeau de Noël, ce qui veut dire que je me suis interdit d’ouvrir le paquet avant Noël, l’attente a été longue ! La marque le présente comme un « serre-taille effet corset », en pratique il s’agit d’un serre-taille à armatures, avec un laçage sur l’avant qui donne cet effet. Il a un air à la fois imposant et fragile : la ceinture est vraiment large, mais le laçage lui donne sur l’avant une apparence de légèreté. La tenue et le confort sont-ils au rendez-vous ? Je pars avec un a priori favorable, après tout, Sandrine sait ce qu’elle fait, mais ça reste intéressant de vérifier.
Essayer un nouveau porte-jarretelles, c’est toujours une sorte d’aventure : sera-t-il confortable, quels bas iront bien avec lui, quels bas seront à éviter ?

Premier contact : comme mon Rétro Swing noir à l’époque, il est livré dans un petit sac du plus bel effet. Le contenu de ce sac : le serre-taille lui-même, équipé en noir. Une paire de bas Démon Cappuccino/Noir, je trouve l’ensemble superbe. Un jeu de jarretelles rouges, et un lacet rouge. Quand je dis qu’il est « équipé », ça signifie que les jarretelles et le lacet noir sont montés dessus, les éléments en rouge viennent à côté. Ensuite vient une question : comment il fonctionne…? Bon, ce n’est pas si compliqué, on l’attache, on le règle et on est partis. Les attaches : 10 agrafes type soutien-gorge, qui s’attachent à l’arrière (ou à l’avant, avant de tourner), avec un système à 3 positions. Un point particulier auquel je ne suis pas habitué du tout : l’Aguicheur est baleiné, c’est à ce jour ma prière pièce de lingerie qui est dans ce cas. À l’exception d’une gaine vintage dont je parlerai dans un article ultérieur, mais dont je doute que je la porterai beaucoup.
Des questions sur la qualité de fabrication ? J’ai parlé d’un porte-jarretelles de supermarché. Bon, comparer un Aguicheur avec ce truc de supermarché, ça revient à comparer une Mercedes avec une Lada1, les deux produits ne sont tellement pas dans la même catégorie que ça n’a même pas de sens. Ça se voit, ça se sent, l’Aguicheur respire la qualité et le soin accordé à sa fabrication.
Dernier point : l’effet « corset » vendu par la marque, qui consiste à proposer une pièce avec un laçage sur l’avant. Rien de trop sophistiqué, juste un lacet qui permet dans une certaine mesure d’ajuster le serrage, et qui présente un indéniable intérêt esthétique. Ce lacet peut être changé.
Complément de Sandrine (voir commentaire ci-dessous) : l'effet corset relève avant tout des baleines, qui améliorent fortement le maintien et le gainage de la silhouette.
Un petit détail sur les 10 agrafes : j’ai pris sur moi et j’ai fait une étude détaillée, j’ai regardé un échantillon représentatif des guêpières vendues sur le site Glamuse. Je parlerai de la guêpière plus en détail bientôt, si ça ne vous dit rien dites-vous simplement que c’est une pièce qui habille le buste entier. Pourquoi parler des guêpières ici ? Parce-que j’ai vérifié l’ensemble de ces guêpières : toutes ont un maximum de 10 agrafes — certaines en ont moins. La Dame de France nous propose donc un serre-taille qui s’attache avec autant d’agrafes qu’une guêpière entrée ou moyen de gamme2. Par acquis de conscience j’ai vérifié aussi chez Cadolle, mais ils sont passés à la fermeture éclair, impossible de comparer.

Vient la mise en place. Les agrafes sont sur une baleine rigide : les attacher ne pose aucun problème3. Ensuite, il convient de régler le lacet pour ajuster la taille au mieux. L’opération est un peu longue la première fois mais n’est pas compliquée pour qui sait gérer ses chaussures. Un nœud sur l’avant, trouver quoi faire du ruban restant — dans mon cas, je noue assez serré, donc il reste une belle longueur que je passe sous le serre-taille, je suppose que dans la vie réelle, une utilisatrice un peu confirmée n’hésitera pas à couper l’excédent, à moins qu’elle n’ait un don pour mettre toute cette longueur dans un nœud unique, je pense que l’effet doit pouvoir être renversant4. Une vraie utilisatrice ne cherchera d’ailleurs pas à mettre ce ruban dessous : il est magnifique, il convient de le montrer. À noter : ce laçage n’est pas l’unique élément qui ferme le serre-taille vers l’avant. S’il donne une marge pour le réglage, il vient doubler une pièce de tulle qui en limite l’ouverture maximale. Il ne faut tout de même pas hésiter à le choisir bien ajusté, ce dispositif donne un peu de marge pour le réglage de la taille — la marque recommande de prendre une taille en dessous de ce que vous prenez d’habitude pour un bon gainage, il vaut mieux suivre cette recommandation. Les 6 jarretelles sont de bonne facture, comme il est d’usage chez la Dame de France — la marque parle de 1,8cm de large, ce qui est raisonnable. Elles sont bien sûr amovibles, et placées au bout des baleines, ce qui améliore encore leur tenue. Mon Rétro Swing (qui n’a pas de baleines) a parfois un peu de mal à les garder5, sur celui-ci près de 14 jours d’utilisation (en un mois, chez moi c’est énorme !) ne m’ont montré aucun problème.

Qu’en est-il du porter ? Je l’ai testé avec plusieurs modèles de bas, sans rencontrer de problème — le seul test que je n’ai pas fait, c’est avec des bas extensibles, depuis que la paire que j’avais a filé, je n’en ai plus. Il est clairement plus présent que mes autres serre-tailles, je sens la pression des baleines sur mes hanches, je sens le jeu des jarretelles qui font leur travail, à l’avant, à l’arrière, impossible de l’oublier quand il est là. Est-ce que c’est gênant ? Clairement pas ! Sentir les jarretelles faire leur travail, d’une certaine manière, c’est plutôt rassurant. Est-il utile de dire qu’une fois en place, il ne nécessite pas de réajustement particulier ? Je ne sais pas dans quelle mesure Sandrine est impliquée dans la conception des modèles de la marque, mais je pense qu’elle refuserait de toute façon un modèle de qualité médiocre sur ces points. Bien évidemment, je parle de le porter tout au long d’une journée, du matin au soir, l’acheter pour une soirée en amoureux fera sans doute son petit effet, mais je trouve ça presque dommage, il est capable de tellement plus !
Je pense qu’il faudra que je trouve une manière de nouer le lacet pour qu’il tienne mieux, il a parfois tendance à se dénouer, ce qui m’oblige à trouver un endroit discret pour régler ce petit problème (comme je ne porte pas de robe en public, c’est somme toute assez simple… avec une robe ça serait plus délicat), il s’agit toutefois d’un souci technique mineur qui n’entache en rien l’expérience. Peut-on le porter tous les jours ? C’est une partie où je me dois de réviser mon jugement initial : je pensais que non, et que la présence des baleines deviendrait désagréable à force de le mettre, mais en pratique ce n’est pas le cas. Je pense plutôt que c’est de ma part le fait que je ne suis pas habitué aux baleines qui me joue des tours, en réalité je n’ai qu’une hâte quand je j’ai enlevé : le remettre. Et si c’est le lendemain, ce n’est pas un problème !
À noter : le changement complet du lacet et des jarretelles est l’affaire d’une dizaine de minutes, si on est un tant soit peu concentré. Pas une chose qu’on fait juste avant de devoir partir au resto (ou avant de préparer le petit déjeuner des enfants), mais si on anticipe un peu ça se gère bien.
Dernière question : à qui est destiné ce bijou ? Réponse courte : à quiconque a envie de le porter. Évitez de l’offrir à une femme qui n’en a jamais porté, si je me base sur la réaction de ma femme quand elle a vu le Rétro Swing que je lui avais acheté : il peut être intimidant. Pour les autres, s’il a l’heur de vous plaire, il ne faut pas hésiter : je passe mon temps à dire que porter des bas doit être avant tout un plaisir personnel, l’Aguicheur est un instrument de choix pour ça. Il représente un petit budget, mais il le vaut largement. Mon regret : il est peu probable que je voie mon épouse le porter… mais ça, le serre-taille n’y peut rien !
[Ajout] : je pense qu’il peut être intéressant de vous proposer un lien vers la page du produit sur le site du vendeur.
Points positifs :
- Tenue parfaite des bas : ils ne bougent pas, ils ne tournent pas
- Joli et assez conforme à l’image qu’on se fait de ce type d’objets
- C’est subjectif, mais je le trouve très féminin (ce qui ne m’empêche pas de le porter)
- Très confortable, même si on sent bien sa présence
Points d’amélioration :
- Plutôt imposant : il peut effrayer s’il est offert par surprise à une personne qui n’est pas habituée
- Il faut que je trouve comment gérer ce lacet !
- Beaucoup d’agrafes pour le mettre en place : à éviter si ça vous pose un problème.
- Fabrication en petite série : stocks très limités !
Usage recommandé :
- Tous usages, toutes durées, aussi souvent que vous le voulez, bas basiques ou plus exigeants, il ne vous laissera pas tomber.

J'ai prévenu la marque que j'allais écrire cet article et j'ai eu leur autorisation pour utiliser leurs photos, néanmoins j'ai rédigé cet article de ma propre initiative et sans demander de contrepartie, à partir d'un modèle acheté normalement.
Toutes les photos qui illustrent cet article appartiennent à la Dame de France. Si vous voulez les partager le mieux est de le faire à partir de leurs réseaux sociaux, où elles sont disponibles. Ça leur permettra de voir votre intérêt pour leur création.
Mes autres tests
- des bas autofixants
- un porte-jarretelles de supermarché
- un porte-jarretelles de marque Chantelle
- un porte-jarretelles de marque Dita
- j’ai trop de respect pour les 2CV, les Cox et les 4L pour les mentionner ici ! ↩︎
- au passage, si vous voulez tenir vos bas, rendez vous service : évitez d’acheter l’une de ces guêpières… ↩︎
- pour les détacher, qu’il y en ait 1 ou 30 le problème est toujours le même : c’est toujours la dernière qui coince ! ↩︎
- Voir le commentaire de Sandrine pour d’autres informations sur ce lacet, merci à elle pour le complément d’information ! ↩︎
- j’ai dû avoir 3 accidents : une jarretelle arrière qui se détache. Accidents sans conséquence : les deux autres n’ont jamais eu de problème. ↩︎

Laisser un commentaire