Résumé : je me permets de reprendre un commentaire de cet article reçu sur Facebook de Lola Saïgon, qui connait bien son sujet et résume parfaitement la situation.
En temps normal, avec un porte-jarretelles : la culotte va dessus.
Pour un shooting photo : en général elle ira plutôt dessous, en fonction de ce que veulent les personnes concernées (photographe, modèle).
Avec une gaine, en usage normal : la culotte ira dessous.
Avec une gaine, en usage coquin : pourquoi s'embêter avec une culotte ?
Je vous laisse maintenant lire l'article pour un avis détaillé et circonstancié.
Contexte
Je ne sais plus si j’ai déjà traité cette question au détour d’un article, mais une question reçue sur Facebook m’indique que même si elle est a priori plutôt basique, elle n’est pas évidente et mérite donc sa petite bafouille : convient-il de mettre la culotte au-dessus ou en dessous du porte-jarretelles ? Pour commencer, je ne peux m’empêcher de partager avec vous une vidéo de la chaîne NylonPur qui montre que parfois, même des personnes habituées peuvent se tromper1.
Récemment, j’ai lu. Et ce que j’ai lu m’a incité à revoir complètement ce que j’avais écrit ici. Pour votre tranquillité d’esprit, évitez de lire, c’est beaucoup moins fatiguant ! Qu’est-ce que j’ai lu ? Que jusqu’aux années 60, la question que je pose dans cet article n’avait pas de sens, ou plutôt elle avait une réponse évidente : avec un porte-jarretelles ou une guêpière, pour des raisons pratiques assez évidentes, la culotte se portait au-dessus. Mais les années 60 ont vu l’avènement du collant, et avec lui l’habitude de la mettre dessous — avec un collant ça n’a pas de sens de la mettre par dessus, de toute façon, en cas de besoin il faut enlever tout l’attirail. Cette habitude prise avec le collant s’est étendue au port des bas, d’autant plus facilement qu’il était devenu exceptionnel.
Il faut dire que les vendeurs eux-mêmes n’aident pas ! Allez voir des porte-jarretelles sur les sites de Secrets in Lace, de Glamuse, même de What Katie Did ou La Dame de France, vous verrez qu’en général, la modèle porte la culotte en-dessous. Cette manière de faire présente un avantage : elle rend le porte-jarretelles bien visible et le met en valeur, quand on veut le vendre c’est tout de même mieux. On peut voir la même chose sur des photos artistiques, la pratique est courante sur certains comptes que je suis sur Instagram, j’ai même vu monsieur NylonPur s’adonner à ce petit vice. Le but est toujours le même : mettre le porte-jarretelles en évidence. Dans le cas d’un shooting « artistique », je pense qu’il s’agit d’un accord entre la modèle et la personne qui prend la photo. Il convient de garder à l’esprit que les photos qui en résultent, si elles peuvent donner l’illusion du quotidien, sont préparées et travaillées en amont, et que la tenue que porte la modèle n’est pas forcément celle qu’elle porte au quotidien, ou elle ne la porte pas de cette manière. Le monde du spectacle est un monde d’illusions !
Réponse : examen de 3 cas
Mais du coup, aujourd’hui, dessus ou dessous ? Franchement, pour un porter au quotidien (ou même pour un porter exceptionnel à vocation horizontale), il n’y a qu’une seule manière de porter la culotte : elle doit aller dessus. Parce-qu’il y a dans une journée plein de raisons de devoir l’enlever, et si vous pouvez tout à fait vouloir profiter d’une de ces raisons pour réajuster vos bas, vous n’avez peut-être pas envie de devoir à chaque fois détacher toutes vos jarretelles, faire ce qu’il y a à faire, puis tout rattacher. C’est amusant une fois, mais pas tout au long d’une journée. Vous pouvez me rétorquer qu’il est possible d’être un peu plus malin que ça, et que si on s’est mis à mettre la culotte dessous quand on s’est mis à porter des collants, on peut aussi gérer le porte-jarretelles de la même manière qu’un collant : on descend tout, on est tranquilles. Ça revient à faire du vélo en ne pédalant que du pied gauche, à conduire une voiture à boîte de vitesses manuelle en restant en 2e, à écouter la 5e symphonie de Beethoven sur un unique haut-parleur de radio FM, à manger un plat chinois avec une seule baguette… ça se fait, mais c’est dommage !
Et dans un cas d’utilisation coquine ? C’est pareil : ce type d’utilisation peut nécessiter à un moment ou à un autre d’enlever votre culotte – à moins que vous ne préfériez l’écarter simplement, après tout, chacun fait ce qui lui plaît. Dans ce genre de circonstances, il me semble en tant qu’homme fétichiste (donc clairement pas objectif, je l’assume) qu’il serait dommage de devoir enlever vos bas prématurément à cause d’une contrainte technique. Bref, là aussi, par dessus.
Et pour un homme ? Les anatomies masculines et féminines diffèrent , c’est un fait, mais les côtés pratiques sont les mêmes : un homme va aussi aux toilettes. Donc le slip (ou la culotte, chacun fait ce qui lui plaît après tout !) va aussi au-dessus. C’est ainsi que, les jours où je porte des chaussettes plutôt que des bas, je me surprends à les mettre avant tout le reste, la force de l’habitude. Parce-que oui, du coup, si avec un collant on commence par mettre la culotte, avec des bas ça a tendance à être plus facile dans l’autre sens. De mon côté, je mets d’abord le porte-jarretelles, puis les bas, puis tout le reste.
Exception
Cette règle porte une exception notable : si vous utilisez une gaine pour tenir vos bas, il peut être simplement impossible de placer la culotte par dessus. Une gaine descend très bas sur les hanches. Dans ce cas vous avez 2 solutions : soit vous la portez dessous, au prix de passages aux toilettes rendus un peu plus compliqués. Ou alors, vous pouvez choisir de ne pas en porter. Je ne l’invente pas, c’est une des recommandations que fait Katie (celle de What Katie Did) dans son tutoriel sur la gaine. La deuxième solution est de loin la plus pratique à l’usage, on peut comprendre qu’elle provoque quelques réticences. Pour ma part, j’estime que mon anatomie ne me la permet pas : les rares fois où je porte une gaine mon slip est dessous. Ce qui explique que je n’en porte que rarement : descendre la gaine ou détacher les bas à chaque passage aux toilettes impose de bien réfléchir avant d’y aller !
Notez enfin que certains serre-tailles peuvent descendre très bas et imposer la même solution que la gaine. Je n’en ai pas fait l’expérience, je fais mes choix en connaissance de mes besoins particuliers.
Ajout : argument mécanique
Dans la rédaction initiale de cet article, j’ai oublié une des raisons de porter la culotte dessus, qui me vient tout droit du livre du boss (merci à lui, il faudra que j’en parle plus en détail !), une raison purement mécanique : en pratique, vos jarretelles sont paresseuses, elles essaient de parcourir le chemin le plus court entre la ceinture qui les tiennent en haut, et les bas qui les tirent vers le bas. Si ce chemin est amené à faire un pont disgracieux entre votre taille et vos cuisses, elle n’aura aucun scrupule à le faire. La culotte va permettre de les ramener plus près de votre corps, ce qui réduira le risque d’apercevoir une marque suspecte sous votre jupe, si vous en portez.
- il semble que la vidéo a été raccourcie… et aussi, toute naïveté mise de côté, que l’erreur était ici volontaire. ↩︎

Laisser un commentaire