Un avis d’une cliente, MLR95, sur cette marque. Cet avis a été donné en 2001 sur la plate-forme ciao.fr, qui à l’époque permettait de partager des avis de consommateurs (les choses ont changé depuis, ça ressemble maintenant à une sorte de place de marché en ligne).
| Avantages | Prix corrects |
| Inconvénients | N’offre pas tous les produits de lingerie |
Voici une consommatrice qui veut vous parler de P.J. Ceux qui connaissent mon domaine de profession vont sûrement penser à la Police Judiciaire. Eh bien, non. Il s’agit de porte-jarretelles ! Et plus particulièrement de celui que j’ai acheté chez Darjeeling.
Ce magasin de lingerie féminine connaît une certaine popularité. Mes collègues et amies le connaissent pour s’être arrêtées au moins une fois devant la vitrine, en raison de l’attrait des sous-vêtements qui y sont exposés. Pour ma part, j’y ai fait quelques achats. Entre autres, mon dernier porte-jarretelles.
La semaine dernière je recherchais un sous-vêtement, et plus exactement un serre-taille (plus sexy et… plus cher qu’un porte-jarretelles !) avec une idée précise de la couleur et du type de tissu. Une fois entrée dans le magasin, j’ai beaucoup aimé la disposition des marchandises. L’environnement était bien éclairé et soigné ; les vendeuses étaient souriantes et sympathiques. Je pouvais me dire froidement « elles sont vraiment commerciales, elles savent s’y prendre avec les clientes »… Sans attendre, j’ai approché l’une d’elles en demandant si on y vendait des serre- taille. Sa réponse était une question : « Qu’est-ce que vous appelez un serre-taille ? » !
Bon, j’étais mal. Snif, je n’aurais toujours pas trouvé mon bonheur. Mais pour me consoler, elle me parla de string, du dernier modèle de string spécial gainé. Celui-ci, en plus de mettre en valeur les beaux derrières, amincit la silhouette en agissant sur les hanches. J’ai regardé le string, qui effectivement diffère de ceux que j’ai déjà. Mais, mais… il n’y avait pas ma taille ! « Non, nous n’avons pas de taille 36 mais essayez le 40, me dit-elle, toute gentille.
— Euh… non merci, je pense que c’est un peu trop grand », ai-je
répondu.
Après un argumentaire de vente pour me convaincre d’acheter la taille deux fois au-dessus de la mienne, elle se résigna à mon refus. Puis, je lui ai demandé de me montrer les porte-jarretelles. Cette fois, à nouveau, je lui ai demandé du 36. Elle me répondit que le modèle montré taille très petit et qu’il valait mieux que je prenne la taille au-dessus : le 38. J’ai accepté, lui faisant confiance. Après tout elle est censée être experte et spécialisée en la matière !
Une fois chez moi, j’ai sorti le beau porte-jarretelles noir à dentelles avec une grande excitation telle un chien devant un susucre ! En passant, je voudrais vous signaler le sac Darjeeling : il est vert, petit et discret, en plus d’être très joli à voir. Eh oui, un petit détail qui a une grande importance, surtout pour les femmes. Surprise, surprise, je le mis sur moi avec les bas et tout… Prête à entamer une nouvelle journée de boulot.
Résultat à la fin de la journée : déçue. Car le porte-j’sais-pas-quoi ne me collait pas à la peau comme je le souhaitais. Je me sentais peu à l’aise, entourée de ces pieds de tour Eiffel ! (clin d’œil à mon ami) Les quatre jarretelles retenant les bas sont trop longues, même réglées à la longueur minimale. J’avais même l’impression que les bas faisaient la g….. à cette lingerie ! Je décidai donc d’aller échanger pour la taille 36.
Sur place, j’ai pu alors obtenir ce que je voulais (en montrant le ticket de caisse et en ne dépassant pas le délai légal) et tout rentra dans l’ordre. Je suis satisfaite du porte-jarretelles actuel ainsi que du S.A.V.
Ajouts et compléments
Attention : cet avis a plus de 25 ans, il n’est peut-être pas représentatif de la situation actuelle, une marque peut beaucoup changer dans cet intervalle ! J’ai tout de même vérifié sur le site de la marque : ils proposent aujourd’hui (au printemps 2025) un modèle de serre-taille. Les prix sont relativement raisonnables, on est loin des sommets atteints par des marques qui se présentent comme du haut de gamme. Cependant, au vu des photos, j’ai un peu peur que le résultat, en terme de maintien, ne soit proche d’une marque comme Chantelle, par ailleurs… aussi propriétaire de la marque Darjeeling, dont j’ai testé un modèle. Pour une conclusion plus que mitigée : il occupe actuellement chez moi la boîte d’infamie, où je stocke les porte-jarretelles que je n’ai pas l’idée de porter.
À noter aussi que depuis 25 ans, un peu je pense grâce à la mode New Burlesque et au mouvement pin-up, des fabricants qui proposent de très bons produits ont émergé : si à l’époque on était obligés de passer par des marques ayant pignon sur rue, les choses ont bien changé maintenant. Et ce n’est peut-être pas un mal !
Pour la photo d'illustration, je me suis dit qu'il serait bizarre d'aller en faire dans la boutique Darjeeling près de chez moi, j'ai donc décidé d'en utiliser une de Pexels — j'ai aussi quelques photos de magasin par NylonPur, mais l'enseigne y est bien visible et ce n'est pas celle dont on parle ici.

Laisser un commentaire