Discuter sur Facebook

Je voudrais, par ce modeste billet, évoquer par l’exemple quelques petites choses à éviter dans les discussions sur Facebook. Rien de révolutionnaire, je pense qu’une personne ayant reçu un petit vernis de civilisation ne devrait pas être choquée par ce que je vais raconter ici. Il semble malheureusement que ce n’est pas le cas de tout le monde sur les réseaux sociaux…

Je vais commencer par présenter ce qui n’a aucune chance de fonctionner. Pour préserver son anonymat tout en évitant les problèmes de droits d’auteur, je remplace l’avatar de mon interlocuteur par le visage de Bécassine, qui est comme chacun le sait dans le domaine public.

Notez en préambule que je réponds initialement avec mon avatar sur la plateforme, je ne veux pas tromper mon interlocuteur sur le fait que je suis un homme. Ça ne marche pas toujours, mais au-moins j’aurai fait ce que j’ai pu. Ensuite, les pouces… C’est sympa sous une vidéo YouTube, mais là c’est une discussion, j’avoue ne pas trop savoir ce que ça signifie. Puis vient l’appel. Euh… gars, je ne crois pas te connaître, pourquoi j’irai répondre ?!? Sans vouloir offenser personne, je pense que le nombre de personnes dont je pourrai éventuellement prendre un appel sur cette plateforme se compte sur les doigts d’une main…

Enfin, l’injonction : « montre-moi tes pieds ! ». Ben non, juste non. Même remarque que pour l’appel, j’ai eu des discussions autrement plus riches avec d’autres personnes, je ne leur ai pas envoyé de photo de mes pieds (je pense, au passage, que lesdites personnes ont su trouver celles que j’ai mises sur ce site, si tant est que la chose les intéresse), je ne vois pas pourquoi je les enverrais à un inconnu ! Je pense qu’il y a des gens qui ne doutent de rien. Il y en a même qui osent tout, c’est dire ! Pour la petite histoire, la personne m’a répondu en me demandant de lui montrer un endroit précis que, rigoureusement, ma mère m’a défendu d’nommer ici. À la réflexion j’aurais peut-être dû utiliser Donkey Kong comme avatar pour lui…?

Deuxième exemple : là, c’est un souci de langue. Pour préserver son anonymat je remplace son avatar par Steamboat Willy.

On ne peut pas dire que je n’ai pas fait d’efforts, j’ai répondu en arabe que je ne parle pas cette langue, et j’ai proposé quelques alternatives. Je note les siens aussi, il a fait une transcription en alphabet latin, c’est bien aimable à lui. Cependant, si je peux éventuellement discuter dans une autre langue européenne – avec les outils de traduction automatiques modernes je m’en sors à peu près, et j’ai une idée de la qualité de la traduction, je ne suis pas motivé pour faire ce travail avec l’arabe, désolé. C’est bête, mais c’est vraiment pénible de sélectionner du texte qui s’écrit de droite à gauche…

Troisième exemple : les smileys. Je n’ai rien contre leur usage, j’en abuse moi-même et je lutte contre mon habitude fâcheuse d’en utiliser pour ponctuer à peu près toutes mes phrases. Mais quand ils constituent la totalité de la conversation, je trouve que c’est vite limité.

Est-il utile de mentionner les discussions avec les brouteurs ? J’en ai au-moins 3 en stock, un qui veut me faire hériter d’une somme importante, un qui est tombé amoureux de moi (mais n’est pas capable de lire et comprendre ce que je lui dis) et un qui veut me faire acheter un produit financier révolutionnaire au rendement extraordinaire. La règle est simple dans ce cas : si c’est trop beau, si c’est trop généreux, si quelque chose d’énorme qui pourrait changer votre vie arrive sans crier gare, surtout d’un inconnu « rencontré » sur Facebook quelques heures plus tôt… il y a un loup. Attention surtout à l’arnaque aux sentiments, la superbe jeune femme qui a flashé sur vous depuis l’autre côté de la France peut parfaitement s’appeler en réalité Robert et habiter en Afrique subsaharienne. Bref, il s’agit là de discussions à avoir en ayant conscience qu’il s’agit d’un jeu de dupes, et en essayant de ne pas être la personne dupée… Des éléments peuvent mettre la puce à l’oreille : un profil ancien mais vierge, avec juste des changements de photo de couverture, pour moi ça sent le profil piraté et nettoyé. Une discussion avec ces gens là peut être amusante, mais surtout : ne lui donnez rien de concret, ça pourra être utilisé contre vous. Et n’acceptez aucun fichier, il pourrait contenir des trucs pas sympa1.

Dernier point que je voulais évoquer, mais je crois que je ne creuserai pas ce sujet pour l’instant, dans le fond il n’est pas vraiment intéressant : certains hommes ne peuvent pas s’empêcher de montrer au monde à quel point la nature a pu les gâter. Honnêtement, en ce qui me concerne, c’est un signal d’arrêt immédiat. L’anatomie masculine ne présente pas pour moi suffisamment de mystères pour que j’y trouve le moindre intérêt, si on me pose la question je répondrai que je ne suis pas intéressé. Si on me l’envoie sans me demander mon avis… en fait, ça m’attriste pour les femmes qui doivent subir ces abrutis2, et je pèse mes mots…

  1. sur le sujet des brouteurs, je ne peux que recommander la chaîne Sandoz sur YouTube, ses vidéos sont d’utilité publique ! ↩︎
  2. « butor » conviendrait bien, mais il me semble que le terme est peut-être un peu vieilli… Ô temps, ô mœurs ! ↩︎


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.