Taki et Mitsuha sont deux lycéens japonais qui n’ont que deux points communs : ils sont orphelins de mère, et leur père est absent, pris par sa carrière ou ses ambitions politiques. Lui vit à Tokyo et gagne un peu d’argent en travaillant comme serveur dans un restaurant, elle vit dans une petite ville nichée au bord d’un lac, dans un ancien cratère, et descend d’une lignée de prêtresses qui font vivre les dieux et traditions locales. Un jour, sans explication, ils se mettent à échanger leur corps : le matin elle se réveille dans le corps du lycéen de Tokyo, il se réveille dans le corps de la lycéenne de la campagne.
Ces échanges vont durer quelques semaines, quelques mois, de façon aléatoire, un à trois jours par semaine, assez longtemps pour leur permettre de trouver un système pour communiquer, pour se raconter les évènements de la journée, en les notant dans leurs téléphones respectifs. C’est ainsi que Taki se retrouve à avoir rendez-vous avec sa chef au restaurant, le soir où une comète dont il est question depuis le début du film doit être la plus visible. Sauf que ce rendez-vous ne se passe pas tout à fait comme espéré. Et le lendemain, pendant plusieurs semaines, il n’y a plus aucun échange.
Que s’est-il passé pendant ces quelques mois ? Pourquoi les échanges se sont-ils interrompus ? Taki va chercher à comprendre, et devra se plonger dans le passé pour y arriver. Ce qui sera d’autant plus difficile que ses échanges avec Mitsuba, en y réfléchissant bien, ressemblent quand-même furieusement à des rêves. Mais alors, pourquoi est-il hanté par des visions de cette ville lacustre…?
Un film qui parle de lien, de catastrophes naturelles, de traditions et de voyage à travers les tunnels du temps. En le voyant, j’ai pensé à mon voisin qui venait d’écrire un petit article sur ce sujet, bien que la manière dont il est abordé dans ce film soit assez inhabituelle. S’il n’a pas vu ce film, je pense qu’il devrait lui parler, d’une manière ou d’une autre.
Un peu de wiki : le film d’animation dont je parle ici, commercialisé dans notre pays sous le nom « Your Name », titre original : « 君の名は。 », a été réalisé par Makoto Shinkai et distribué par Toho. Sorti en 2016, c’est le premier de sa trilogie des désastres, dont les films suivants allaient sortir en 2019 (Les Enfants du Temps) et en 2022 (Suzume). Nous avions visionné Suzume en famille il y a quelques temps et nous l’avions adoré, Your Name nous a fait le même effet.
L'image qui illustre cet article est un dessin de ma fille, qu'elle a réalisé sur sa tablette avec un crayon tactile à partir d'une page blanche. Elle est inspirée d'une des images du film, dont avait vu sans la reconnaître à l'éqoque une référence à l'affiche dans une autre série (Daemon Hunter). Aucune IA n'a été sollicitée dans le cadre de ce travail, ni d'ailleurs dans le cadre de la rédaction de cet article.

Laisser un commentaire