Orage printanier !

La météo de ces derniers jours a été particulièrement clémente, avec des températures d’une douceur presque estivale. Forcément s’en sont suivi des orages… non…? Alors… oui, mais non. L’orage était bien là, nous l’avons bien entendu, mais tout le problème est là : en Chine on dit : “只打雷,不下雨”, littéralement : « seule la foudre frappe, mais il ne pleut pas ». Bon, l’expression chinoise a un autre sens, qu’en français on pourrait traduire vulgairement par : « que de la gueule », si je me souviens bien des explications que ma femme m’avait données il y a… bien longtemps.

En bref, nous étions bien loin de l’orage chanté par le vieux Georges :

Si, toutefois, vous voulez voir ces mêmes nuages sous un autre angle, mon voisin et ami numérique James les a immortalisés aussi, n’hésitez pas à lui faire un coucou !

Photo personnelle, capturé sur mon téléphone et un peu revue avec Snapseed — n'ayant pas à disposition de filtre orange, j'ai dû en reprendre les courbes après la prise de vue pour donner à ce nuage un côté un peu plus menaçant... mais l'orage a bien tonné, et si la pluie ne s'est pas manifestée chez nous, nous en avons clairement senti l'odeur !



17 réponses à « Orage printanier ! »

  1. « Ô Rage de la Nature ô colère du printemps ô météo ennemie… que n’avons-nous temps vécu que nous ne verrions encore aujourd’hui » ! Un dit-don dègue de saison !!! Enfin si les giboulées se déplacent de mars en mai !
    Bon dimanche quand-même et malgré tout !!!

    1. La pluie a fini par venir, dans la nuit de samedi à dimanche, tout en douceur et sans rien dire à personne, nous voilà bien partis pour un dimanche… sans lessive, mais aussi avec moins de pollens, à la maison madame apprécie !

      Ne t’inquiètes pas pour les commentaires qui disparaissent, si je pense que nous nous entendons numériquement assez bien, il semblerait que WordPress ait décidé le contraire et place nos commentaires respectifs en modération. J’approuve les tiens dès que je les vois, j’y réponds quand j’ai un peu plus de temps pour le faire. Il faudra que je trouve un truc un peu plus élégant pour cette discussion que nous avions eue il y a quelques mois maintenant, je pense que chez moi c’est ce qui pose problème.

      Très bon dimanche à toi aussi !

      1. Fraîcheur de pluie bienvenue et doux son à mes oreilles musicales.
        Oui, il y a un rythme parfois sympathique à écouter…

        Merci beaucoup pour le lien 🙏 Anagrys 😺

        Et je suis sûr que je ne dois pas passer loin de chez vous durant certaines pérégrinations vélocipédiques 😸😺🚲

      2. Moi aussi j’approuve tes coms dès que je les vois. Sur mon blog l’approbation est requise depuis toujours et comme chez Dominique on le lit ( « votre com. est en attente de modération ») je ne l’ai pas vu sur ton blog. Là tout a disparu sans explication or je m’étais creusé l’esprit pour te faire de la parodie de grand classique et j’étais dégoûtée ! Désormais je le saurai et attendrai sagement.
        Re-bon dimanche !

      3. J’ai bien noté (et apprécié) la parodie.

        Chez moi, en théorie, j’ai configuré pour que les commentaires soient automatiquement approuvés, à condition que la personne ait déjà un commentaire approuvé et pas de lien. Parfois, le système ne fonctionne pas… tout à fait de la manière attendue. Mais je reçois un e-mail : « Please moderate! », l’injonction étant impérative j’y réponds au plus vite !

      4. « Gratiam tibi do » ( merci en latin !)

      5. Je confirme pour les commentaires en modération 🙀!
        Je dois vérifier très régulièrement dans les onglets des commentaires.

      6. Du coup, j’ai regardé. Je n’ai rien d’inconnu en attente, mais j’ai mes premiers vrais spams, je suis ému 🤣🤣🤣

      7. Il faut un début à tout, même aux spams 😹

  2. Mon com. a disparu ! Me revoici dègue !

  3. Nous en avons eu un cette semaine ici aussi. J’ai fait une photo avec ce ciel bleu foncé, et la campagne verte en-dessous.
    Bon dimanche. ☔️

    1. C’est l’avantage des orages : ils sont très photogéniques ! J’en ai une très jolie, prise à la montagne juste après un orage, que je partagerai peut-être ici un jour. Et qui, pour le coup, n’a pas besoin de bidouille de courbes ou autre !
      Bon dimanche à toi aussi !

  4. Habitant dans l’Ouest de la France, nous avons été « bien » servis hier ! On va dire que les trottoirs ont été bien nettoyés, après plusieurs jours (semaine ?) sans une goutte de pluie.
    Du coup, j’ai renoncé à mon escapade à Saint-Malo. Ce n’est que partie remise…
    Bon dimanche !

    1. Je suis sûr que Saint Malo est pourtant si romantique, sous la pluie ! Mais dans le fond, je vous comprends, profitez quand-même de cette pluie, on ne sait pas si ça va durer longtemps…

      1. Comme j’ai la chance d’être à moins d’une heure de Saint-Malo, je peux me permettre le luxe d’attendre une météo plus « agréable ».
        Mais oui, la pluie est aussi une chance quand on en a besoin.

  5. J’adore l’expression chinoise, elle est parfaite pour décrire ce genre d’orage 😄
    Et la photo est vraiment impressionnante, on sent presque l’odeur de la pluie qui arrive !

    1. Ce qui était impressionnant, c’est qu’on a effectivement très bien senti l’odeur de la pluie. N’ont manqué que les gouttes 😅

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Chemin de soie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture